UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS (The Theory of Everything)

Publié le par corsu61

UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS (The Theory of Everything)
UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS (The Theory of Everything)
UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS (The Theory of Everything)

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

 

Notation : 19/20

 

Ma critique : Ce biopic, tiré du livre de Jane Hawking et inspiré de la vie d'un des plus célèbres savants de notre temps, est absolument bouleversant. Prodigieusement interprété par Eddie Redmayne (Les piliers de la terre, Black death) et Felicity Jones (Oh my god ! Breathe in), il détaille l'existence professionnelle et personnelle de ce couple qui va devoir surmonter de multiples épreuves au prix d'incroyables sacrifices. Courageux, il n'hésite pas à mettre le doigt sur tous les aspects pratiques et psychologiques de leur vie de tous les jours, et cela sans jamais tomber dans le pathos larmoyant. Cependant, ne vous attendez pas à être insensibles à ce que vous allez voir, car, inévitablement, vous serez touchés au plus profond de votre être. C'est beau, émouvant et terrifiant à la fois, et vous ne sortirez pas indemne de la projection. La réalisation est parfaite, la musique superbe, et la seule chose qui peut sembler nébuleuse intervient lors des explications scientifiques sur la naissance de l'univers. Mais après tout, il n'y a qu'un Stephen W. Hawking... Nominé aux Oscars 2015 dans 5 catégories différentes (notamment meilleur film, meilleur acteur et meilleure actrice), il semble inconcevable que cette "merveilleuse histoire du temps" reparte bredouille... Réponse le 22 février.

Dernière petite info : préférez la version originale sous-titrée

 

Date de sortie en France : 21 janvier 2015

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : Prochainement

 

Bande-annonce :

Publié dans BIOPICS

Commenter cet article