LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR

Publié le par corsu61

LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR
LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR
LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR

Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit, prenant pour cibles des jeunes femmes.
Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent..
.

 

Notation : 16/20

 

Ma critique : Clairement inspiré de l'affaire Alain Lamare, ce film bénéficie d'un atout majeur : l'interprétation de Guillaume Canet (Mon idole, Jappeloup), qui est vraiment excellente. De plus, en tant que réalisateur, il réussit à retranscrire toute la froideur et la détermination caractéristique au tueur de l'Oise. Si les scènes de meurtres ne s'étalent pas sur des minutes interminables, elles n'en restent pas moins très violentes et choquantes. La psychologie du personnage est également traitée, qu'elle soit suggérée en évoquant les liens avec sa famille, ainsi que sa relation pseudo amoureuse, ou clairement dévoilées dans des séances d'auto-flagellation punitive. Les rapports qu'entretient ce gendarme avec ses collègues ou sa hiérarchie sont également démontrés et cela aide grandement le spectateur à se projeter dans les évènements qui se déroulent sous ses yeux. Certes, le film manque souvent de rythme, mais l'ensemble est plutôt bien ficelé, pour une histoire qui ne révèle pas de surprises, l'affaire étant déjà connue et maintes fois évoquées dans des émissions spécialisées. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire vraie découvriront donc un épisode tragique des années 70, les autres seront plus attentifs à la qualité de la mise en scène...

 

Date de sortie en France : 12 novembre 2014

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 18 mars 2015

 

Bande-annonce :

 

Publié dans THRILLER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article