UN FRANCAIS

Publié le par corsu61

UN FRANCAIS
UN FRANCAIS
UN FRANCAIS

Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la haine qu'on a en soi ? C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien...

 

Notation : 14,5/20

 

Ma critique : Dès la scène d'introduction, le réalisateur Diastème met le spectateur dans le bain : son long métrage risque de choquer. Et en effet, on est d'emblée confronté à un déferlement de violence gratuite sur fond de racisme pur et dur. Certaines scènes sont particulièrement efficaces et la façon dont elles sont filmées ne nous épargnent pas grand chose. C'est cru, parsemé de dialogues sans équivoques, et l'ensemble tient parfaitement la route grâce notamment au comédien principal, Alban Lenoir (Goal of the Dead, Gibraltar), qui livre ici un jeu tout en justesse. Parfaitement crédible dans son rôle, vous allez donc, petit à petit, l'accompagner dans son parcours vers la rédemption. Cependant, si le rythme du film est assez soutenu pendant la première partie, il n'en est pas de même pour la seconde, nettement moins nerveuse et tendue. Cette baisse d'intensité est préjudiciable au film, mais, grâce à une ou deux scènes dramatiques astucieusement mises en scène, le spectateur ne décroche pas. Néanmoins, le dénouement est, quant à lui, totalement galvaudé, ce qui nous laisse une impression d'inachevé.

 

Date de sortie en France : 10 juin 2015

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 21 octobre 2015

 

Bande-annonce :

Publié dans DRAME

Commenter cet article

Ariane 19/11/2015 15:12

Salut ! Le début du film est vraiment intéressant, mais, par la suite, cela part dans tous les sens et c’était beaucoup moins intéressant.