STRICTLY CRIMINAL (Black Mass)

Publié le par corsu61

STRICTLY CRIMINAL (Black Mass)
STRICTLY CRIMINAL (Black Mass)
STRICTLY CRIMINAL (Black Mass)

Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis...

 

Notation : 15,5/20

 

Ma critique : Ce pur polar est inspiré d'une histoire vraie. Pas assez fouillé pour être considéré comme un biopic, il va cependant vous faire découvrir une facette de l'histoire Bostonienne, ignorée par la majorité des français. Pour ce faire, le réalisateur Scott Cooper s'appuie sur un inquiétant Johnny Depp (Edward aux mains d'argent, Pirates des Caraïbes), copieusement grimé afin de ressembler au vrai James Bulger. Et le résultat est très probant car on adhère immédiatement à l'action. Certaines scènes sont particulièrement violentes (pas autant cependant que dans "Les affranchis" de Martin Scorcese) et c'est surtout la mise en place du plan diabolique conçu par le parrain mafieux qui se veut très efficace. On ne s'ennuie pas une seule seconde pendant les deux heures de projection et, grâce également à l'excellente restitution des années 70, on fait un saut dans le temps qui se veut parfaitement crédible.

 

Date de sortie en France : 25 novembre 2015

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 30 mars 2016

 

Bande-annonce :

Publié dans POLICIER

Commenter cet article

D'omi 14/02/2016 18:22

Nous avons aimé ce film, la transformation de Johnny Depp est étonnante. Le sujet bien traité, effectivement quelques scènes violentes, bonne prestation en général.