NOUS TROIS OU RIEN

Publié le par corsu61

NOUS TROIS OU RIEN
NOUS TROIS OU RIEN
NOUS TROIS OU RIEN

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble...

 

Notation : 15/20

 

Ma critique : L'humoriste Kheiron passe derrière la caméra pour nous livrer sa version de son histoire familiale. Sur fond de faits absolument tragiques, il arrive à tirer un film touchant, mais non larmoyant, et il met un point d'honneur à détacher le spectateur de passages trop difficiles grâce à un clin d'oeil ou une pirouette humoristique qui détend soudainement l'atmosphère. C'est très bien fait, et il arrive donc facilement à créer l'empathie au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Le message est clair, précis, souvent profond mais jamais pesant, et pour une fois, on nous épargne les messages d'intégration lourds et besogneux. Comme quoi on peut réaliser un film sans forcer le trait... L'interprétation est très bonne, et malgré un ou deux choix douteux au niveau du casting (Alexandre Astier (Kaamelott) en Shah d'Iran ??), on ne peut que souligner la réussite de ce long métrage dénonciateur mais néanmoins pudique.

 

Date de sortie en France : 04 novembre 2015

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 09 mars 2016

 

Bande-annonce :

Publié dans COMEDIE DRAMATIQUE

Commenter cet article

Patrick05 22/03/2016 20:52

Chez nous, très bon "bouche à oreille" pour ce film et pour moi, un régal de légèreté digne de la vie est belle de Roberto Benigni, quand je dis légèreté et tu m'auras compris, c'est par rapport au sujet traité... avecbeaucoup d'humour et de finesse.