AFRIKA CORSE

Publié le par corsu61

AFRIKA CORSE
AFRIKA CORSE
AFRIKA CORSE

Dans les années 70. Venant de perdre leur mère, trois frères totalement différents vont, par l'intermédiaire du notaire de la famille, apprendre que l'un d'entre eux est le rejeton d'un officier nazi ayant séjourné dans leur village natal durant la seconde guerre mondiale. Comme si cela ne suffisait pas, ils vont alors apprendre que cet "héritier" va peut-être mettre la main sur un fabuleux trésor de guerre... Celui du renard du désert : Edwin Rommel !

 

Notation : N/C

 

Ma critique : Vu en avant-première presse.Totalement inclassable, ce long métrage signé Gérard Guerrieri met en exergue toute la folie et l'imagination de son réalisateur. Tourné avec des moyens très modestes, il nous fait entrevoir ce que cet artiste fourmillant d'idées et de capacité créatrice aurait pu mettre en scène s'il n'avait pas été entravé par de sévères contraintes financières...  Les puristes du 7ème art (dont je fais partie) seront donc tout d'abord désarçonnés par ce fouillis lunaire et par une première partie surprenante mais inégale et un ton en dessous de la seconde, qui, elle, apporte un regain de gags et de personnages soigneusement mis en valeur par un sens aiguisé de la rupture. On se retrouve donc devant un spectacle quelquefois enfantin, quelquefois violent et à la limite du gore, et quelquefois empli de références cinématographiques (ou de messages) dissimulés. Plongés dans cette atmosphère déjantée (dont les senteurs seventies sont très bien restituées), on suit les aventures de tous ces personnages à la limite du cartoon avec une curiosité teintée de bienveillance. L'interprétation est également inégale, avec cependant une mention spéciale à Sarah Laure-Estragnat, Pierre Antonetti et Gérard Guerrieri, qui éclaboussent l'écran de leur charisme et de leur justesse. Vous l'avez compris, "Afrika Corse" est un film hors norme qui ne laissera d'autre choix que de l'adorer ou le détester. En ce qui me concerne, son réalisateur a piqué ma curiosité parce qu'il ose tout et qu'il met un peu de désordre dans l'ordre bien établi du cinéma français... A suivre.

 

Date de sortie en France : Non définie

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : Prochainement

 

Bande-annonce :

Publié dans COMEDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vénus 22/07/2016 11:09

Si le film est aussi "bizarre" que la bande annonce, ça promet ! Contente de retrouver Jacques Leporati dans tous les cas !