PREMIER CONTACT (Arrival)

Publié le par corsu61

PREMIER CONTACT (Arrival)
PREMIER CONTACT (Arrival)
PREMIER CONTACT (Arrival)

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. 
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

 

Notation : 12/20

 

Ma critique : Véritable fable philosophique, "Premier contact" n'a pas grand chose en commun avec un blockbuster SF classique. Ne vous fiez donc pas à la bande-annonce nerveuse qui vous est servie en apéritif, mais attendez-vous plutôt à un film dont le rythme se veut lent et dans lequel l'intrigue avance pas à pas, faisant progresser le spectateur dans un brouillard censé se découvrir dans un final éblouissant. Et c'est bien là que le bât blesse... A force d'intellectualiser l'ensemble, le réalisateur Denis Villeneuve perd peu à peu ses ouailles dans son histoire un peu bateau et ce fameux final tant attendu n'accouche guère que d'une souris (agrémenté d'un petit mélo, histoire de donner un peu de sentiments à l'ensemble). Les effets spéciaux sont, eux, plutôt réussis mais l'apparence des aliens aurait mérité un peu plus de précision. L'interprétation d'Amy Adams (Il était une fois, Man of steel) est basique (elle est étonnée, a quelquefois peur et.... What else ?). En résumé, entre images léchées et situations improbables (n'importe quel sbire de la CIA peut détenir le numéro de téléphone du président chinois ?), entre réflexions temporelles et drame personnel, entre intrigue alléchante et manque évident de nervosité, vous serez constamment ballotés sans jamais vous investir complètement. Pour ma part, j'attendais quand même beaucoup plus de ce film...

 

Date de sortie en France : 07 décembre 2016

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 12 avril 2017

 

Bande-annonce

Publié dans SCIENCE-FICTION

Commenter cet article