CHEZ NOUS

Publié le par corsu61

CHEZ NOUS
CHEZ NOUS
CHEZ NOUS

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. 
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales...

 

 

Notation : 14/20

 

Ma critique : Annoncé comme un brûlot anti Front National (même si tous les noms changent, tout est fait pour qu'on reconnaisse le mouvement de Marine Le Pen), ce "Chez nous" se révèle bien moins choquant et dérangeant une fois visionné. En effet, le réalisateur Lucas Belvaux souffle constamment le chaud et le froid en dénonçant les manipulations et les agissements douteux au sein d'un parti politique (mais, à part le groupuscule extrêmiste dissident, est-ce différent au sein des autres partis ?), mais aussi en argumentant sur les raisons qui poussent un certain pan de la population à choisir de voter pour l'extrême droite. Tout est donc constamment contrebalancé et, au final, on est loin de la diabolisation annoncée. Côté interprétation, Emilie Dequenne (Rosetta, Pas son genre) s'en tire avec les honneurs malgré un personnage présenté comme une oie blanche d'une naïveté quelquefois confondante et André Dussolier (Effroyables jardins, Les enfants du marais) se révèle une nouvelle fois excellent en médecin militant manipulateur. Au final, et pour résumer "Chez nous", je reprendrai un commentaire entendu dans la bouche d'une spectatrice : "finalement, c'est un film... démocratique"... A vous de juger.

 

Date de sortie en France : 22 février 2017

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 28 juin 2017

 

Bande-annonce : 

Publié dans DRAME

Commenter cet article