SEULS DANS BERLIN (Alone in Berlin)

Publié le par corsu61

SEULS DANS BERLIN (Alone in Berlin)
SEULS DANS BERLIN (Alone in Berlin)
SEULS DANS BERLIN (Alone in Berlin)

Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Otto et Anna Quangel, un couple d’ouvriers, vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsqu’ils apprennent que leur fils unique est mort au front, les Quangel décident d’entrer en résistance. Aux quatre coins de la ville, ils placent des messages anonymes critiquant Hitler et son régime. S’ils sont arrêtés, ils savent qu’ils seront exécutés… 

L’inspecteur Escherich de la Gestapo s’intéresse bientôt à leurs actions et c’est un redoutable jeu du chat et de la souris qui s’engage. Le danger ne fait que renforcer la détermination d’Otto et Anna et leur amour. Progressivement, leur rébellion silencieuse mais profonde transforme leur vie et leur mariage...

 

Notation : 15/20

 

Ma critique : Débutant par une scène choc, "Seuls dans Berlin" relate assez fidèlement l'histoire vraie d'Otto et Elise Hampel qui se sacrifièrent pour essayer de gripper de l'intérieur la machine de guerre allemande. La réalisation se veut précise et efficace, mais le rythme lent qui demeure presque pendant toute la durée du film risque de gêner certains spectateurs. Néanmoins, trois scènes marquantes sont à souligner et ces dernières choquent assez pour maintenir dans l'intrigue les plus réticents. L'ambiance de terreur régnant à l'époque au sein de la population allemande (quelle que soit le milieu social) est la base de ce récit et l'on peut ainsi découvrir aussi bien la mentalité des sympathisants du parti nazi que celle des résistants passifs tapis dans l'ombre. La dernière demie-heure est de toute première qualité et touchera même les plus sensibles. "Seul dans Berlin" est donc une histoire traitée avec pudeur mais, hélas, sans concession.

 

Date de sortie en France : 23 novembre 2016

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 29 mars 2017

 

Bande-annonce

Publié dans HISTORIQUE

Commenter cet article