THERESE DESQUEYROUX

Publié le par corsu61

THERESE DESQUEYROUX
THERESE DESQUEYROUX
THERESE DESQUEYROUX

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout, même l'impensable, pour vivre pleinement sa vie…

 

Notation : 14,5/20

 

Ma critique : Réalisée par Claude Miller, cette nouvelle version de "Thérèse Desqueyroux" se veut précise, élégante et sobre. Pourtant menée sur un rythme de sénateur, elle sait maintenir l'intérêt du spectateur grâce notamment à la bonne interprétation d'Audrey Tautou (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Da Vinci code), mais surtout à l'excellent jeu de Gilles Lellouche (Les petits mouchoirs, L'instinct de mort), absolument irréprochable dans son rôle de mari victime de sa femme, mais aussi des apparences qui devaient être maintenues au sein de la bonne société du début de XXème siècle. Pas de scènes chocs, pas de fioritures, mais la dénonciation d'une époque heureusement révolue. Les costumes sont de toute beauté et la photographie n'a rien à leur envier. Si vous décidez de visionner ce film, attendez vous donc à un spectacle lent, mais qui, grâce à des atouts indéniables, ne sombre pas dans l'ennui.

 

Date de sortie en France : 21 novembre 2012

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 21 mars 2013

 

Bande-annonce

Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dania 01/06/2017 13:28

Claude Miller filme de façon certes académique cette adaptation de Mauriac. Mais le réalisateur sait en tirer toute la force de la dramaturgie et l'émotion nécessaire.