HHhH

Publié le par corsu61

HHhH
HHhH
HHhH

L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. 

Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich. 

Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire...

 

Notation : 16/20

 

Ma critique : Découpé en deux parties distinctes qui finissent par se rejoindre, "HHhH" nous conte un épisode de la seconde guerre mondiale qui a été peu traité jusqu'à présent. Très bien filmé, il nous fait découvrir la personnalité d'Heydrich au travers de ses ambitions, de son adhésion et sa dévotion sans faille au régime hitlérien et de sa sauvagerie sans limite. Quelques scènes sont particulièrement crues et les exactions sont montrées sans filtre. Puis, l'ensemble bascule dans une seconde partie dans laquelle on découvre les personnalités de ses futurs exécuteurs, deux résistants prêts à se sacrifier pour éliminer un haut dignitaire du régime et montrer au Monde que les nazis ne sont pas invincibles... Le tout forme une osmose équilibrée entre action et découverte psychologique des protagonistes et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce film historique est donc très intéressant à découvrir et je ne peux que vous encourager à le visionner. Dernier petit détail : pourquoi ce titre de "HHhH" ? "Himmlers Hirn heißt Heydrich", ce qui se traduit par "Le cerveau d'Himmler s'appelle Heindrich".

 

Date de sortie en France : 07 juin 2017

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 10 octobre 2017

 

Bande-annonce

Publié dans HISTORIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article