DANS LA CHALEUR DE LA NUIT (In the heat of the night)

Publié le par corsu61

DANS LA CHALEUR DE LA NUIT (In the heat of the night)
DANS LA CHALEUR DE LA NUIT (In the heat of the night)
DANS LA CHALEUR DE LA NUIT (In the heat of the night)

Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse.
Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête...

 

Notation : 16/20

 

Ma critique : Devenu désormais un classique, "Dans la chaleur de la nuit" nous démontre qu'il n'a rien perdu de sa profondeur, et ce, malgré les années qui ont passé. L'interprétation du duo Sidney Poitier (Devine qui vient dîner, La chaîne) - Rod Steiger (Il était une fois la révolution, Docteur Jivago) est impeccable mais Steiger réussit à sortir son épingle du jeu en livrant ici une performance hors normes. Le scénario est intéressant mais il est à noter que ce n'est pas la résolution de l'énigme qui se trouve le plus intéressant, mais plutôt la peinture sociale de l'époque, au coeur de l'amérique sudiste, raciste et xénophobe. La réalisation de Norman Jewison est, elle aussi, de tout premier choix et je ne peux donc que vous conseiller de visionner ce film, si vous ne l'avez pas déjà vu. 

 

Date de sortie en France : 01 mars 1968

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 18 février 2003

 

Bande-annonce

Publié dans POLICIER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article