L'ECOLE BUISSONNIERE
Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.
L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…
Notation : 16,5/20
Ma critique : Le réalisateur Nicolas Vanier réalise ici un joli coup en mettant en scène cette histoire touchante. Le spectateur est d'emblée immergé dans cette magnifique nature solognote à coups d'images sublimes, magnifiées par une photographie de haute tenue (images qui ne sont pas sans rappeler celles du film "Et au milieu coule une rivière"). Cette immersion fait un énorme bien aux yeux et au coeur et l'excellente interprétation de tous les comédiens ajoute un bienfait supplémentaire. Certains passages sont émouvants, d'autres rompent cette zénitude en instaurant des pics de tension, et l'on navigue donc dans cette histoire en y prenant un plaisir certain. C'est très joliment fait et malgré une fin un peu "fleur bleue", on sort de la salle en ayant encore dans le nez cette odeur d'antan que véhiculait une manière de vivre malheureusement pratiquement éteinte au jour d'aujourd'hui.
Date de sortie en France : 11 octobre 2017
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 13 février 2018
Bande-annonce :