LES HEURES SOMBRES (Darkest Hour)

Publié le par corsu61

LES HEURES SOMBRES (Darkest Hour)
LES HEURES SOMBRES (Darkest Hour)
LES HEURES SOMBRES (Darkest Hour)

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. 
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. 
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

 

Notation : 14/20

 

Ma critique : Même si l'intérêt historique de cette période de guerre est indéniable, force est de constater que ce film est très bavard. Pourtant, l'interprétation de Gary Oldman (Dracula, Le 5ème élément) est impeccable. La restitution des costumes et des décors également, ce qui fait que techniquement, ce film est particulièrement réussi. Cependant, du côté ludique, c'est un peu moins le cas. On en apprend plus sur le personnage de Winston Churchill, ses bons et ses mauvais côtés, et la force intrinsèque qui lui sert de leitmotiv. Bien évidemment, son ambition démesurée apparaît fortement, mais on s'aperçoit également que son épouse est très présente pendant ses moments de doute. C'est intéressant, mais il manque toutefois quelques images de combats pour que l'on puisse ressentir des émotions en ce qui concerne les pauvres bougres qui se battaient pendant que les hommes politiques géraient la crise... et leurs égos. Bref, ce long métrage apporte quelques éclaircissements sur cette période trouble, mais on ne voit, hélas, qu'un côté (l'autre est partiellement évoqué) des souffrances de tout un peuple.

 

Date de sortie en France : 03 janvier 2018

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 15 mai 2018

 

Bande-annonce

Publié dans HISTORIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article