DUEL AU SOLEIL (Duel in the sun)

Publié le par corsu61

DUEL AU SOLEIL (Duel in the sun)
DUEL AU SOLEIL (Duel in the sun)
DUEL AU SOLEIL (Duel in the sun)

Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, Indienne, qui multipliait les aventures extra-conjugales. Avant de mourir, il confie sa fille, Pearl, à une ancienne amie, Laura Belle McCanles, installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse et Lewt. Pearl est fort mal accueillie par le père, mais plaît immédiatement aux deux frères.
Jesse, un gentleman, garde ses sentiments pour lui alors que son cadet Lewt, un voyou sans scrupules, cherche aussitôt à séduire la jeune fille. Pearl, qui a promis à son père de devenir une jeune fille honorable, résistera autant qu'elle peut avant de céder à Lewt...  

 

Notation : 10/20

 

Ma critique : Que ce film a vieilli ! Et pourtant, il fut un des grands succès de l'année 1949 ! Même la censure s'en empara, déclarant qu'il contenait des scènes de sexe et que sa moralité était douteuse... De nos jours, ce film nous paraît terriblement désuet et dépourvu de toute action. L'histoire est banale et l'ensemble fleure la théâtralité à plein nez. Mais ce n'est pas le pire. En effet, le gros bémol vient du jeu des acteurs, et notamment celui de la belle Jennifer Jones (L'adieu aux armes, Tendre est la nuit), tellement ampoulé qu'il en devient risible. L'actrice s'en donne à coeur joie, à grand coups de levé de sourcils et de yeux mi-clos, quand ce n'est pas son jeu avec sa chevelure qui emporte le tout. Il ne nous reste donc plus que des jolies couleurs et la surprise de découvrir Gregory Peck (Bravados, La maison du docteur Edwardes) dans un rôle antipathique, Bref, on finit par s'ennuyer ferme devant cette histoire qui se termine dans un parfait accord avec le déroulement du film : dans une scène que même shakespeare n'aurait pas renié. Risible.

 

Date de sortie en France : 01 janvier 1949

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 26 novembre 2008

 

Pour visionner le film

Publié dans WESTERN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article