GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD (Green Book)

Publié le par corsu61

GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD (Green Book)
GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD (Green Book)
GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD (Green Book)

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune...    

 

Notation : 17/20

 

Ma critique : Superbe film que ce "Green Book", primé aux Oscars 2019 dans les catégories "Meilleur film" et "Meilleur acteur dans un second rôle" (Mahershala Ali). D'entrée de jeu, on sent que le réalisateur Peter Farrely prend le choix de mettre le paquet sur l'atmosphère raciste qui règnait aux Etats-Unis dans les années 60, et ce à grand renfort de costumes et d'accessoires hauts en couleurs. Tout est très précis et le spectateur n'a aucun mal à entrer dans cette aventure (inspirée d'une histoire vraie) qui va mêler scènes choquantes, amusantes, émouvantes, le tout en évoquant quelquefois des sujets désormais banalisés dans la société d'aujourd'hui. L'interprétation est impeccable et elle nous transporte au sein de ce road movie souvent révoltant sans nous laisser de grand répit. Mais attention ! Ne vous attendez pas à de grandes envolées lyriques ni à un pathos insistant, mais plutôt à des scènes pudiques mais O combien explicites (voire celle du commissariat ou des douches)... En tout cas, ne manquez pas ce long métrage qui se veut d'excellente qualité et qui, malgré la lourdeur du sujet, laisse un goût bien agréable en bouche.

 

Date de sortie en France : 23 janvier 2019

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 23 mai 2019

 

Bande-annonce : 

Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article