PHOTO DE FAMILLE
Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »
Notation : 12/20
Ma critique : Film correct, sans plus. Véritable drame social, il nous fait partager les névroses et les non-dits d'une famille au bord de l'implosion. Les personnages ne sont pas tous intéressants, et certains sont même carrément sous-exploités (notamment celui du père, interprété par Jean-Pierre Bacri (Didier, Cuisine et dépendances). On suit donc, pendant 1h45, les déboires et les souffrances de ces hommes et femmes, avec, de temps en temps, un petit rebondissement minime. C'est donc surtout dans une ambiance pesante que se déroule cette histoire qui ne dévoile pas avec précision les raisons du mal-être de certains (notamment Mao) et c'est fort dommage car on aurait aimé beaucoup plus de détails afin de mieux comprendre les raisons du malaise. Bref, "Photo de famille" est un film plutôt sombre qui ne se regarde pas un jour où vous n'avez pas le moral, bien qu'il finisse par une dernière scène légèrement optimiste.
Date de sortie en France : 05 septembre 2018
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 16 janvier2019
Bande-annonce :