TIMBUKTU

Publié le par corsu61

TIMBUKTU
TIMBUKTU
TIMBUKTU

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

 

Notation : 12/20

 

 Ma critique : Malgré tout l'intérêt qu'il peut susciter de par son histoire très contemporaine, "Timbuktu" pêche par son rythme lancinant et son découpage quelquefois anarchique. C'est dommage car l'interprétation est bonne et la beauté des paysages proposés promettait un grand film. Alors certes, ce film a reçu 7 Césars et a été nominé aux Oscars 2015, mais il ne plaira pas, de toute évidence, à tous les publics. Les scènes d'action, sont, à mon sens, inabouties et auraient mérité plus de nervosité, quitte à choquer. Idem pour le dénouement qui nous laisse sur notre faim, la faute à une réalisation trop frileuse.  Cependant, le thème du film, ainsi que le dépaysement dont il nous fait grâce et le message respectueux envoyé aux femmes maliennes, font que l'on évite l'ennui et ce n'est déjà pas si mal.

 

Date de sortie en France : 10 décembre 2014

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 21 avril 2015

 

Bande-annonce

Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article