LE CHANT DU LOUP
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable...
Notation : 07/20
Ma critique : Quand je vois des notes 4 étoiles à ce film d'une naïveté incommensurable, cela me fait franchement rigoler. Véritable ode à l'héroïsme à la française (d'une mièvrerie rare), il nous régale par son scénario improbable et ses dialogues infantiles. De plus, pour "pimenter" le tout, le réalisateur Antonin Baudry parsème ce spectacle de scènes censées nous impressionner, alors qu'elles nous font sourire devant tant de naiserie (Un général qui se sacrifie pour un jeune sous-officier (lol), un officier qui quitte son sous-marin en palmes pour frapper à la coque d'un autre (re-lol), des situations empruntées aux plus ridicules films d'action américains, et pour finir un casting qui fait également sourire : Omar Sy (Intouchables, Le raid) a autant l'air d'un commandant de vaisseau que moi d'une danseuse de claquettes et Matthieu Kassovitz (La haine, Amen) surjoue totalement. Il n'y a guère que le jeune François Civil (Mon inconnue, Deux moi) qui tire son épingle du jeu de manière indéniable et les quelques effets spéciaux sous-marins qui tiennent la route. Bref, si vous voulez rigoler un peu, je vous conseille ce film. Par contre, si vous voulez découvrir un thriller qui tient la route, évitez soigneusement ce long métrage qui sonne faux de bout en bout.
Date de sortie en France : 20 février 2019
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 26 juin 2019
Bande-annonce :