J'ACCUSE

Publié le par corsu61

J'ACCUSE
J'ACCUSE
J'ACCUSE

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

 

Notation : 16/20

 

Ma critique : Tout d'abord, je vous préviens que je mets de côté "l'affaire Polanski" pour ne juger que la qualité de son travail. Et force est de constater que ce long métrage est de qualité, avec une interprétation parfaite de la part de ses comédiens. La réalisation est impeccable, basée sur une superbe photographie et des décors, ainsi que des costumes, qui ne le sont pas moins. Beaucoup de pans de ce célèbre scandale politico/militaire nous sont révélés et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'armée de l'époque n'est pas mise à l'honneur. Entre dissimulations, falsifications et mensonges en tous genres (avec une bonne dose d'antisémitisme en plus), les responsables de ce épisode honteux ont tout essayé pour sauver les meubles. Le spectateur se trouve donc confronté à un récit qui le révoltera souvent et qui démontrera une nouvelle fois que l'on peut mentir pour des raisons d'Etat...

 

Date de sortie en France : 13 novembre 2019

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 18 mars 2020

 

Bande-annonce 

Publié dans HISTORIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article