LA LANCE BRISEE (The broken Lance)

Publié le par corsu61

LA LANCE BRISEE (The broken Lance)
LA LANCE BRISEE (The broken Lance)
LA LANCE BRISEE (The broken Lance)

En Arizona, le patriarche Matt Devereaux a fait fortune à la tête d'un ranch, aidé par ses 4 fils, Ben, Mike, Danny et Joe. Suite à un accident dans la mine de cuivre avoisinante, la rivière est polluée et empoisonne les bêtes de Devereaux. L'éleveur décide alors de se venger en allant saccager les lieux. Joe, le favori de son père, se dénonce à sa place et part pour 3 années en prison. A la mort du patriarche, peu de temps plus tard, Joe assiste à l'enterrement et déclare la guerre à ses frères, en particulier Ben, l'aîné, qui s'est depuis longtemps éloigné de la famille.

 

Notation : 18/20

 

Ma critique : "La lance brisée" est un western flamboyant doté d'une jolie brochette d'acteurs. Spencer Tracy (Le vieil homme et la mer, Devine qui vient dîner) éclabousse ce film de tout son talent et son charisme, et il est ici solidement épaulé par Robert Wagner (Prince Vaillant, Le jour le plus long) et Richard Widmark (Morts suspectes, Alamo). L'histoire est fouillée, (la psychologie de tous les personnages étant particulièrement soignée) prenante et les rebondissements ne font que la renforcer tout au long de l'heure et demie de projection. Les décors naturels sont de toute beauté et rien ne vient gâcher le film jusqu'au dénouement qui se veut à la hauteur du récit. Ce film est donc, pour moi, un des incontournables westerns de la grande époque hollywoodienne.

 

Date de sortie en France : 21 mars 1954

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 24 mai 2005

 

Bande-annonce :

Publié dans WESTERN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jams 14/05/2020 22:41

Merci aux créateurs du film. Le film est chaleureux, ironique, doux, philosophique! Je n'ai pas eu beaucoup de plaisir au cinéma depuis longtemps. Je le recommande à tout le monde.