CES MERVEILLEUX FOUS VOLANTS DANS LEURS DROLES DE MACHINES (Those Magnificent Men in Their Flying Machines or How I Flew from London to Paris in 25 Hours 11 Minutes)
Au début du XXe siècle, un grand journal britannique organise une course aérienne entre Londres et Paris. Dix mille livres Sterling de récompense pour l'heureux gagnant! Le concours attire les meilleurs aviateurs des quatre coins du monde. Mais la bataille n'a pas que lieu dans le ciel, car c'est aussi le coeur des femmes que les hommes se disputent...
Notation : 15/20
Ma critique : Cette irrésistible comédie est dotée d'un casting hors normes : Stuart Whitman (Le jour le plus long, Les comancheros), Jean-Pierre Cassel (Les rivières pourpres, Docteur Françoise Gailland), Gert Frobe (Le jour le plus long, Le coup du parapluie), Sarah Miles (Blow up, La fille de Ryan), Alberto Sordi (L'argent de la vieille, L'adieu aux armes), James Fox (Charlie et la chocolaterie, Jeux de guerre), Terry Thomas (La grande vadrouille, Le mur de l'Atlantique) et même Benny Hill qui fait une apparition dans le rôle du chef des pompiers. Bien que bourrée de clichés (le français désinvolte et dragueur, l'allemand rigoureux, l'italien expansif et père d'une grande famille, l'aristocrate anglais, le cowboy américain et bien évidemment le méchant de service), cette histoire se montre très rythmée, bourrée de gags absurdes et elle nous régale du début à la fin. Certes, les trucages sont très désuets (1965 tout de même), mais entraînés dans ce tourbillon de folie, cela ne nous gêne aucunement. Un film de Blake Edwards qui se montre idéal pour passer une soirée rigolote sans prise de tête aucune et qui est à faire découvrir aux plus jeunes.
Date de sortie aux Etats-Unis : 01 octobre 1965
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 16 avril 2005
Bande-annonce :