LE MASSACRE DE FORT APACHE (Fort Apache)
Envoyé dans le désert de l'Arizona pour prendre le commandement de Fort Apache, le lieutenant-colonel Owen Thursday espère retrouver son grade de général. Mais au Fort il est méprisé pour son ignorance des tactiques indiennes et ses hommes n'apprécient pas sa discipline stricte.
Mais lorsqu'il apprend que Cochise, le chef des Apaches a quitté sa réserve et conduit sa tribu vers le territoire mexicain, il espère le capturer et rétablir ainsi sa renommée. Mais les indiens sont d'excellents stratèges...
Notation : 17/20
Ma critique : Grand classique du western et premier opus de la trilogie de John Ford sur la cavalerie des Etats-Unis (il sera suivi par "La charge héroïque" et "Rio Grande"), "Le massacre de Fort Apache" reste un incontournable. Dominé par la puissance du jeu du duo Henry Fonda (Les raisins de la colère, La maison du lac) - John Wayne (Rio bravo, L'homme tranquille) appuyé par de solides personnages secondaires et par une vibrante bande son,, ce film garde intact toute son intensité. Inspiré de la tragique charge du Général Custer contre les Sioux et les Cheyennes, il démontre avec un message clair toute l'absurdité de l'aveuglement d'un homme avide de gloire et d'honneurs. Cependant, et comme d'habitude, Ford n'oublie pas de saupoudrer son récit de quelques passages légèrement humoristiques... Il est à noter également que ce western fut un des premiers à se montrer anti-raciste et pro-indien. Les scènes d'action sont toujours aussi impressionnantes malgré le temps qui passe et le spectateur passe donc près de deux heures de projection sans en perdre une miette. Un excellent moment de cinéma.
Date de sortie en France : 09 mars 2016
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 10 mai 2020
Bande-annonce :