ADIEU LES CONS
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Notation : 17/20
Ma critique : C'est parti pour une plongée dans l'univers bien particulier d'Albert Dupontel (Bernie, Au revoir là-haut). Seulement avec "Adieu les cons", ce dernier réussit le tour de force de mélanger avec un talent fou tous les genres possibles : humour, drame, romantisme, action, etc..., le tout dilué dans une féroce critique de notre société de consommation. C'est remarquablement amené, ce qui fait qu'on est à la fois profondément touchés, amusés et révoltés par ce qui se passe sous nos yeux (mention spéciale à la scène du retour du médecin à la maison et à la scène de fin). La réalisation est impeccable et que dire de l'interprétation ! Magistrale de la part du trio Virginie Efira (Un amour impossible, 20 ans d'écart) - Albert Dupontel et Nicolas Marié (9 mois fermes, Enfermés dehors)... Pour finir, la photographie particulière du film (basée sur de l'ocre) renforce l'aspect surréaliste de l'ensemble et même si vous n'êtes pas spécialement fan des oeuvres de Dupontel réalisateur, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous immerger dans cette histoire dramatique. Un joli moment de cinéma.
Date de sortie en France : 21 octobre 2020
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : Prochainement
Bande-annonce :