BILLIE HOLLYDAY : UNE AFFAIRE D'ETAT (The United States Vs. Billie Holiday)

Publié le par corsu61

BILLIE HOLLYDAY : UNE AFFAIRE D'ETAT (The United States Vs. Billie Holiday)
BILLIE HOLLYDAY : UNE AFFAIRE D'ETAT (The United States Vs. Billie Holiday)
BILLIE HOLLYDAY : UNE AFFAIRE D'ETAT (The United States Vs. Billie Holiday)

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…
En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.
Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

 

Notation : 13/20

 

Ma critique : Tout bien relaté qu'il est, ce biopic sur la célèbre chanteuse de jazz manque de peps pour passionner le spectateur. Pourtant, l'atmosphère de l'époque est correctement restituée grâce à de splendides costumes et de magnifiques décors, et la composition de l'actrice Andra Day tient parfaitement la route. Cependant, à tout vouloir raconter en 2h20, le réalisateur Lee Daniels se perd dans une foule de détails plus ou moins intéressants (et quelquefois redondants), ce qui fait perdre de la puissance au récit. Les chansons originales ont beau être agréables à écouter, cela ne fait pas tout et l'on est plutôt déçu que tout le film n'ait pas le même impact que ses premières images. Vous l'avez compris, ce biopic est bien trop conventionnel dans sa narration pour emporter la mise, et c'est dommage.

 

Date de sortie en France : 02 juin 2021

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : Prochainement

 

Bande-annonce :

Publié dans BIOPICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article