THE FABELMANS

Publié le par corsu61

THE FABELMANS
THE FABELMANS
THE FABELMANS
Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

Notation : 15/20

 

Ma critique : Très bien réalisé (mais pourrait-il en être autrement avec Steven Spielberg), ce biopic sur l'enfance et l'adolescence de ce dernier est intéressant à suivre, mais il ne passionnera vraiment que les fans de cinéma. Traitant des profondes difficultés conjugales qui menèrent au divorce de ses parents, divorce qui l'a marqué à vie, de sa passion pour le 7ème art déclenchée par la projection du film de Cecil B. De Mille : "Le plus grand cirque du monde", de l'antisémitisme dont il fut victime à son arrivée au collège et de ses premières amours, ce film nous fait découvrir le trajet qui l'a mené jusqu'au succès. La reconstitution de l'époque est remarquable et l'interprétation des comédiens sans faille. C'est du joli  travail ,ce qui fait que, pour ma part, j'ai passé un très bon moment devant la toile.

 

Date de sortie en France : 22 février 2023

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 05 juillet 2023

 

Bande-annonce

Publié dans BIOPICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article