12 HEURES (Stolen)
Trahi lors d’un hold-up qui a mal tourné, Will Montgomery, un voleur surdoué, vient de purger huit ans de prison. Désormais, il est décidé à tourner la page et souhaite seulement renouer avec sa fille, Alison. Mais ses anciens associés, tout comme le FBI, sont convaincus que c’est lui qui a caché les 10 millions de dollars du butin avant de se faire prendre. Pour récupérer le magot, Vincent, son ex-complice, kidnappe Alison.
Will a 12 heures pour trouver la somme s’il veut libérer sa fille. Sa seule chance de la sauver est de monter le coup le plus audacieux de sa carrière avec l’aide de Riley, une voleuse aussi sexy que futée…
Notation : 13,5/20
Ma critique : Ce thriller commence sur les chapeaux de roues ! On se dit alors qu'on va se régaler pendant une heure et demie. Ce que l'on n'a pas prévu, c'est que le réalisateur Simon West prendrait ses aises au niveau de la vraisemblance... Il a donc choisi de mettre le paquet sur l'action, et ça, c'est très réussi. Les scènes s'enchaînent à un rythme élevé et l'on passe de fusillades en poursuites en voitures de manière nerveuse. Nicolas Cage (Benjamin Gates, Ghost rider) n'est pas trop mauvais et l'on suit donc ses pérégrinations avec intérêt. Les deux séquences de cambriolages sont efficaces et bien que l'on ne croit pas une seconde en la dernière, on est pris dans l'action et on se laisse aller à être plutôt indulgent. Le duel final n'apporte rien de bien nouveau au genre et on a l'impression que West a cédé à la surenchère spectaculaire... Bref, ce film n'est pas aussi bon qu'on le présageait, mais si on le prend comme un simple divertissement, on passe une soirée agréable.
Date de sortie en France : 24 juillet 2013
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 25 novembre 2013
Bande-annonce :