REC

Publié le

[Rec][Rec]

Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !

Ma critique : Surfant sur la mode du "filmé caméra à l'épaule" style Cloverfield ou Blair Witch, ce nouveau film espagnol est réussi. Faisant un effort conséquent pour éviter les invraisemblances, les réalisateurs Paco Plaza et Jaume Balaguero nous font plonger dans un univers effrayant avec un goût prononcé pour le suspense et la terreur. Le début du film est parfaitement calqué sur le réel et l'on est pris dans la spirale de violence et d'horreur au fur et à mesure du défilement des évènements. Le tout petit bémol de la recherche des clés (en pleine panique, il est évident que le caméraman poserait plutôt sa caméra pour les chercher avec eux !!) n'enlève pas l'interprétation remarquable de la jeune Manuela Velasco (primée au festival de Sitges) en reporter avide de sensationnel. Un conseil : préférez la version originale. Mais de toute façon, ce film ravira les amateurs du genre.

Date de sortie en France : 23 avril 2008

Date de sortie en DVD : 23 octobre 2008

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18808631&cpersonne=129837.html



Publié dans HORREUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kschoice 26/10/2008 19:17

Je viens mettre mon grain de sel suite à ce que dit Locutus concernant le fait de vouloir se barrer plutôt que de filmer...
Effectivement on serait en droit de penser la même chose, nous communs des mortels...en ce qui concerne les journalistes, il en va tout autrement. En effet, beaucoup se mettent en danger pour le scoop, espérant s'en sortir vivant, et dans le cas contraire, leur mort et leur leg filmé leur assure la célébrité de leur nom. On retrouve cet état d'esprit chez beaucoup de reporters de guerre, couvrant des conflits dangereux, le plus souvent mortels.
Quand il n'y a aucune échappatoire, comme c'est le cas dans ce film, le seul moyen de faire connaître la vérité, c'est de tourner coûte que coûte, afin que les autres sachent ce qu'il s'est vraiment passé.
Dans Cannibal Holocaust qui fût en son temps le précurseur de la caméra subjective du film d'horreur, c'est également le cas...tout comme par la suite dans Blair witch et le récent Cloverfield.
C'est donc une réaction assez logique dans l'ensemble, et qui se tient d'autant plus dans ce film, où les personnages sont mis en quarantaine...prisonniers en compagnie de zombies cannibales, et donc dans l'incapacité de s'enfuir.
Certains, par le passé, écrivaient dans le journal de bord d'un navire en perdition, envoyaient des lettres du front avant une bataille décisive, peut-être fatale..., ou téléphonaient d'un avion pendant un détournement, et la technologie aidant, c'est aujourd'hui la vidéo numérique qui prend le relais pour laisser un dernier message, ou pour expliquer les raisons d'une disparition tragique, et surtout laisser une trace ultime...histoire de dire "j'étais là...et voilà ce qui s'est passé".
Beaucoup parmi les familles de disparus demandent la vérité, demandent à savoir..;et même une vidéo funeste peut aider à la compréhension d'un drame, également à faire son deuil, aussi difficle soit-il.

eelsoliver 26/10/2008 17:29

enfin...Ouais, c'est vrai qu'il ya souvent un abruti dans une salle, mais là, c'était vraiment gênant!
Surtout que REC s'apprécie d'autant plus au cinéma!

locutus57 26/10/2008 17:05

Un chef d'oeuvre !!!C'est pas faux, en pleine invasion de zombies, je penserai plus à sauver ma peau qu'à filmer. Mais bon, sans ça, on aurait pas eu ce film ni le génial "the zombie diaries" ni même le décevant "diary of the dead".

corsu61 25/10/2008 18:20

y'en a toujours au moins dans une salle !

eelsoliver 25/10/2008 16:36

RECULAvec le recul, je trouve que c'est un très bon film d'horreur!
Je l'avais vu au ciné mais le film avait été gâché par des imbéciles heureux qui n'ont pas arrêté de se marrer pendant tout le film!