BEN X

Publié le





Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.
Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en sécurité, celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux - cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...

Ma critique : "L'important c'est le courage"... Cette phrase qui figure sur l'affiche de "Ben X" résume parfaitement la trame du film. Hommage à la différence, ce long métrage est aussi la dénonciation d'une certaine bêtise humaine et de sa cruauté face à tout ce qui n'est pas formaté. L'interprétation du jeune Greg Timmermans est tout simplement remarquable et le cinéma flamand tient ici un talent très prometteur. Certaines scènes sont particulièrement choquantes (notamment celle de la classe et de l'agression dans le parc) et sont à déconseiller aux personnes sensibles, non par leur aspect purement visuel, mais par la méchanceté inouïe qui s'en dégage. Bien que l'autisme soit aujourd'hui une maladie connue, ce film nous éclaire encore plus sur le monde dans lequel vivent les malades. "Ben X" contient des longueurs qui auraient pu lui coûter sa troisième étoile, mais le dénouement surprenant et émouvant lui font tout de même la conserver. Un film qui sort des sentiers battus.

Date de sortie en France : 19 mars 2008

Date de sortie en DVD : 02 octobre 2008

Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!

 


Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article