A.L.F.

Publié le par corsu61

http://fr.web.img5.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/04/19/20126888.jpg

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/04/19/20126900.jpg

x240-cek.jpg 

Que s’est-il passé dans la nuit du 24 décembre, qui a entrainé deux jours plus tard l’arrestation de Franck Kovick ?
C’est ce que veut découvrir le Capitaine de Police Olivier Chartier.
Commence alors un face à face psychologique entre Franck et Chartier, chacun en proie à ses démons, chacun éveillant des doutes chez l’autre.
La réponse tient dans ces 3 lettres : A.L.F.
Franck fait en effet partie parti d’un commando sans visage, sans leader, d’un mouvement de résistance soudé autour d’un seul objectif : la libération animale.

 

Notation : 15/20

 

Ma critique : "A.L.F." est, malgré le fait qu'il traite d'un sujet particulièrement dur, développé dans un style épuré et exempt d'effets de manches. Les seuls moments vraiment difficiles sont des images d'archives, destinés à choquer le spectateur et dénoncer ainsi la barbarie humaine. L'effet "douche froide" marche à fond et l'on est alors confronté à la vérité crue, celle que l'on connait mais que l'on veut occulter car trop dérangeante. Le développement de l'histoire est correctement amené, pas à pas, au travers de la préparation d'une opération commando qui, et c'est là le seul point négatif de ce film, ne nous sera pas montrée. C'est très dommage car après avoir enduré notre lot d'images chocs, on ne profite pas du tout d'une libération d'animaux qui auraient donné une petite bouffée d'oxygène au récit. Il est certain qu'il ne faut pas avoir de coeur pour ne pas compatir à ces scènes affreuses de tortures destinées, selon la version officielle, à aider l'espèce humaine... Ce film se veut donc authentique et nous force à arrêter de se voiler la face...

 

Date de sortie en France : 07 novembre 2012

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 01 octobre 2013

 

Bande-annonce :

 

Publié dans DRAME

Commenter cet article