BURIED

Publié le





Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, chauffeur américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…

Ma critique : Claustrophobes s'abstenir ! Cet excellent thriller bénéficie d'une réalisation efficace et terriblement réaliste. L'histoire pourrait de prime abord rebuter beaucoup de spectateurs. En effet, l'intégralité de l'heure et demie de projection se situe dans une boîte en bois et vous n'aurez droit qu'à une seule interprétation : celle de l'excellent Ryan Reynolds (La proposition, Un jour peut-être). Cela peut sembler bien austère et assez peu accrocheur, mais c'est tout le contraire qui se produit. Dans cette atmosphère confinée, Reynolds arrive à nous maintenir en haleine grâce à son talent, et le scénario distille ses ingrédients au compte-goutte dans une chronologie millimétrée. Les rebondissements sont nombreux, et l'on en arrive même à manquer d'oxygène, comme le personnage principal de l'histoire. On s'énerve, on essaie de trouver une solution, et l'on est de tout cœur avec cet homme dont le destin va basculer d'un moment à l'autre. Une seule scène parait "too much", c'est celle de l'enregistrement téléphonique avec le responsable de sa société (mais peut-être les américains en sont-ils capables ?...). En tout cas, le dénouement (heureux ou malheureux, ne comptez-pas sur moi pour vous le révéler) est à la hauteur de ce qu'on a visionné depuis le début, et rend "Buried" encore plus efficace. A voir, indéniablement.

Date de sortie en France : 03 novembre 2010

Date de sortie en DVD : 22 mars 2011

Bande-annonce :




Publié dans THRILLER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

corsu61 28/03/2011 20:10

Pas d'accord palilia. On aurait au contraire eu le déplaisir de ne pas pouvoir profiter de tes talents de prose... Talents qui nous régalent dans beaucoup de tes articles !

Palilia 28/03/2011 18:30

vous êtes fous de regarder des films où on est enterrés vivants ! rien que de voir l'image j'ai du mal à respirer. Mais ça je sais d'où ça vient.... mes soeurs ont tenté de m'étouffer sous un édredon quand j'étais petite. Pour un peu, vous vous seriez évité du Gigi chaque jour pendant 4 ans ! vous auriez pu avoir de la veine.

ffred 28/03/2011 12:54

oui l'une des bonnes surprises de 2010. Moi qui suis un peu claustro, j'ai vécu tout le film en apnée. Bien écrit, bien, fait, bien interprété....Un bon moment bien flippant...