CLOCLO

Publié le par corsu61

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/52/69/20018701.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/52/69/19997971.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/52/69/19997973.jpg

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

 

Ma critique : Voilà un film de qualité qui ne fait pas l'apologie du mythe Claude François, mais qui nous montre les différents aspects de sa personnalité, en bien et en mal. Grâce à sa durée (2h28), ce long métrage nous fait découvrir sa jeunesse et ses problèmes relationnels avec ses parents, ainsi que sa farouche envie de réussir. Puis viennent les débuts, son ascension et le summum de sa gloire. Tous ces instants sont ponctués de chansons originales, quelquefois d'images originales, et de ses relations tumultueuses avec les femmes qu'il a aimé. De plus, outre l'aspect "paillettes", le réalisateur Florent Emilio Siri n'omet pas de nous faire découvrir la face cachée de la star, avec sa jalousie maladive (proche de la folie), son énergie dévastatrice, son infidélité chronique, sa méticulosité et ses rapports avec son personnel (il pouvait être totalement odieux). Sa relation fusionnelle avec sa mère et ses rapports professionnels avec le producteur Paul Lederman sont également évoqués, même s'il est regrettable que sa séparation d'avec ce dernier ne soit pas du tout expliquée. Côté interprétation, il devient vite évident que Jérémie Renier (Potiche, Philibert) est l'homme de la situation, de par son talent et sa ressemblance troublante avec la star. Benoit Magimel (Les chevaliers du ciel, Les petits mouchoirs) est, quant à lui, méconnaissable en Paul Lederman, mais il n'en reste pas moins tout à fait convaincant. Petit reproche au niveau du casting : la présence de Robert Knepper (Prison break) censé ressembler à Frank Sinatra... Je vous laisse seuls juges... Bref, "Cloclo" est un excellent divertissement qui se veut aussi impartial que possible tout en nous dévoilant des pans de sa vie que beaucoup ignorent. Quatre smileys et demis.

 

Notation : /5

 

Date de sortie en France : 14 mars 2012

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 05 septembre 2012

 

Bande-annonce :

 


Publié dans BIOPICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article