COLUCHE, L'HISTOIRE D'UN MEC

Publié le par corsu61





Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire...

Ma critique : Le réalisateur Antoine De Caunes choisit de traiter l'épisode de la candidature de Coluche à l'élection présidentielle de 1981, en occultant toute l'histoire de ce personnage avant cet évènement. C'est intéressant, quelquefois instructif, mais en partant sur la base que tout le monde connaît la vie et le personnage de Coluche, il prend le risque de perdre en chemin toute une génération de personnes qui n'ont pas connu le célèbre comique. De ce fait, beaucoup de détails (comme le pot avec les billets disponibles à l'entrée de son appartement) passent inaperçus ou sont totalement incompris par une certaine gamme de public, et c'est fort dommage. Il aurait fallu au moins cerner l'homme d'avant cet épisode de sa vie, ce qui aurait bien plus impliqué les spectateurs. Heureusement, l'interprétation et le mimétisme incroyable de François-Xavier Demaison (Disco, L'auberge rouge) sauve le tout, et rappelle aux nostalgiques le personnage hors normes qu'était le célèbre comique. Deux smileys, et c'est vraiment dommage car avec un tel homme, il y avait matière à faire beaucoup, beaucoup mieux.
 
Date de sortie en France : 15 octobre 2008
 
Date de sortie en DVD : 15 avril 2009
Notation : /5
Bande-annonce :

 

Publié dans BIOPICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buy Dissertation 01/05/2010 10:55

Buy DissertationGood post. I will keep up with your blog.

corsu61 03/05/2009 01:15

Tout à fait d'accord avec ton analyse comtesse bathory. Et merci pour le compliment, tu seras toujours la bienvenue ici

Comtesse Bathory 02/05/2009 20:52

Moi ce que je regrette c'est qu'Antoine DeCaune, ne s'est pas beaucoup mouillé sur les gents qui on voulu du mal à Coluche. Trop gentil et pas assez dans le détail.

Très sympa ton blog

corsu61 22/04/2009 11:49

je rejoins assez ton analyse. Bien qu'à mon avis, De Caunes a dissimulé la véritable peur qu'a eu le comique devant ce déferlement de pressions, très souvent malsaines. Ce film est une déception.

Saigneur Blood 666 22/04/2009 05:23

En ce qui me concerne ce film est une immense déception .J'adore Coluche mais j'ai trouvé l'engagement de DeCaunes bien timide et sutout qu'il fesait passer Coluche pour quelqu'un de pas terrible au final.....Franchement les hommes politiques qui se sont fait dessus en apprenant sa candidature et qui l'on combattu a cette époque doivent apprécié le film...