DE BON MATIN

Publié le par corsu61

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/68/72/19812101.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/68/72/19650158.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/68/72/19799034.jpg

Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte…

 

Ma critique : Disons le tout net : s'il n'y avait pas l'excellente prestation de Jean-Paul Darroussin (Dialogue avec mon jardinier, Le Havre), ce drame n'aurait pas grand intérêt. Bien que le sujet soit intéressant, "De bon matin" souffre trop de sa réalisation empesée. Sous prétexte de nous faire ressentir une ambiance lourde et stressante, le metteur en scène Jean-Marc Moutout nous livre ici un divertissement entièrement dénué de rythme. Abusant de plans fixes interminables et de travellings infinis, il arrive à provoquer l'ennui chez le spectateur. Certains passages sont totalement inutiles et les néophytes en spéculation bancaire auront l'impression que les acteurs parlent chinois... On subit donc plus ce qui nous est proposé qu'on ne participe mentalement à la descente aux enfers de ce cadre poussé dans ses derniers retranchements par une hiérarchie inhumaine. La photographie est cependant intéressante et quelques plans séquences sympathiques nous font profiter des splendides décors naturels. Hélas, ils sont beaucoup trop rares et sont loin de suffire à maintenir notre intérêt en éveil. Ce film est donc à déconseiller aux spectateurs qui veulent rompre avec une journée difficile en se "lavant le cerveau", mais il conviendra plus à des contemplatifs en mal de cinéma "cannois"... Une déception.

 

Date de sortie en France : 05 octobre 2011

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 08 février 2012

 

Notation : /5

 

Bande-annonce :

 

Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ça a dû te changer de John Wayne et aller voir des films qui se passent comme dans le boulot.... à part que depuis novembre chez nous on ne s'ennuie, pas on court toute la journée tout en<br /> téléphonant : à peine le temps d'aller faire pipi ! bon avec ça, mon poisson d'avril faussement éventé risque de connaître de fameux rebondissements ! heureusement pour moi
Répondre