DE ROUILLE ET D'OS

Publié le par corsu61

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/84/98/20087993.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/68/49/20330357.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/68/49/20330351.jpg

Ça commence dans le Nord.
Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.
Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau.
Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.
Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

 

Ma critique : Ne vous fiez pas à l'affiche du film, pas particulièrement attirante, mais plutôt à son contenu qui est nettement plus intéressant. C'est l'histoire de deux personnes complètement différentes qui, à un moment de leur vie, se trouvent à la dérive et font connaissance par le plus grand des hasards. De cette rencontre va naître une histoire d'amour/amitié atypique et touchante. Marion Cotillard (La môme, Les petits mouchoirs) est absolument parfaite dans son rôle d'handicapée et Matthias Schoenaerts (Bullhead, Injury Time) crève l'écran de par sa présence indiscutablement charismatique. Cet acteur démontre une puissance latente rarement vue sur un écran. Certaines scènes sont très dures et n'épargnent pas le spectateur, mais la dose de sentiments qui enrobe le tout suffit à créer un mélange dur/amer, absolument nécessaire à la trame. C'est même quelquefois émouvant et hélas, un reflet de notre société assez juste... Alors, embarquez vous dans ce film sans fioritures qui va vous propulser dans une vérité crue et sans concessions.

 

Notation : /5

 

Date de sortie en France : 17 mai 2012

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 07 novembre 2012

 

Bande-annonce :

 

Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article