LE DERNIER EXORCISME (The last exorcism)

Publié le





Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.
En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.
Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle...comme pour eux.

Ma critique : La phrase d'accroche sur l'affiche de ce film est celle-ci : "Oubliez "Paranormal Activity", la peur la vraie, elle est ici".  Décortiquons ensemble cette splendide publicité mensongère. Tout d'abord, rien de plus facile que d'oublier "Paranormal activity" (voir critique dans l'index).. "La peur, la vraie, elle est ici " : si vous avez tremblé devant "Bambi", alors effectivement, vous allez avoir très peur ! Sinon, rien dans ce film ne vous fera dresser les cheveux sur la tête... Tourné à la mode caméra sur l'épaule, façon documentaire, "Le dernier exorcisme" ne vous fera profiter que d'un léger effet spécial (regardez le, il est sur l'affiche !)... Tout le reste n'est que bavardage et spéculations. Même si c'est intéressant par moments, on attend toujours LA scène qui va faire basculer ce long métrage dans l'horreur... Et puis rien. Lorsqu'il y a un semblant d'action, les mouvements incessants et désordonnés de l'objectif (soit disant dus à la panique du caméraman) nous empêchent de profiter du spectacle qui, de plus, se déroule majoritairement dans le noir.  Une heure et demie comme ça et vous deviendrez nyctalope... Le dénouement, quant à lui, est rapide, expédié, et ne permet pas de rattraper une histoire somme toute assez simpliste. Visiblement, "Le dernier exorcisme" fait partie de ces films dont la réputation a été habilement forgée par un mécanisme publicitaire bien rodé. Ne vous faites pas avoir... Une étoile et demie.

Date de sortie en France : 15 septembre 2010

Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!
 


Publié dans HORREUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Seotons 04/11/2010 23:55

SeotonsAh je suis tombé par hasard sur ce blog, il est vraiment sympa !

corsu61 26/09/2010 12:55

Voilà une explication très intéressante de ta part duplucky. Effectivement, il y a beaucoup de vrai dans ton commentaire et cela aura le mérite de faire réfléchir certains spectateurs. Aussi je m'adresse à ces derniers : n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions afin que l'on puisse comparer les différents avis. Merci à toi duplucky

Duplucky 25/09/2010 22:40

Effectivement, la publicité mensongère a plus desservi le film qu'autre chose, où alors c'était une ironie par rapport à Paranormal Activity. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que le film est mauvais. C'est juste que les publicités nous induisent en erreur: on s'attend à un film d'horreur véritablement effrayant mais en réalité, c'est plus un film psychologique ayant pour thème l'exorcisme qu'autre chose. C'est un film où il faut faire attention aux plus petits détails pour découvrir toute la profondeur du scénario, sinon, on passera à côté de l'aspect le plus intéressant du film et on le prendra à tort pour un bête film d'horreur raté alors qu'en fait, tout a été bien pensé et réfléchi. Il n'y a aucune scène qui n'a été tournée au hasard mais il faut se rappeler des petits détails balancés plus tôt dans le film pour comprendre ce qu'on regarde. Je suis d'accord pour dire que la fin tombe trop rapidement et est trop brusque mais si on y réfléchit bien: elle est annoncée dés le début du film et elle soulève tout plein d'interrogations et ajoute de la profondeur au démon. J'évite de rentrer dans les détails pour éviter de spoiler mais en gros ce film est tourné de manière à semer le doute jusqu'à la fin et à nous induire en erreur. Il faut donc vraiment réfléchir à ce qu'on a vu pour comprendre toute l'histoire et pourquoi ce film est vraiment superbe. Il ne faut surtout pas se contenter de ce qu'on voit sous peine de rater tout l'intérêt du film.