LA DERNIERE SEANCE : CA EXISTE ENCORE !!!
BIENVENUE A :
LA DERNIERE SEANCE
Le cinéma d'antan Familial et sympathique, il est devenu rarissime au profit des complexes impersonnels, avec leurs 8 salles et leurs guichets multiples, mais qui vous permettent de choisir le type de long métrage que vous désirez voir.
Il existe cependant, dans la région du Fium'Orbu en Corse, un des derniers bastions du « cinéma de papa » : L'Excelsior !
Ce lieu, qui fait désormais partie intégrante du patrimoine de la région, a cependant une histoire bien étonnante. Laissez moi vous la faire découvrir ...
Un soir de 1945, Mr Bouis, alors garagiste à Abbazia, voit son établissement ravagé par l'incendie qui dévaste la région : « Il ne me restait plus que la clé.. » déclare t-il après le sinistre. Le dos au mur, il décide de se reconvertir dans le cinéma ambulant, commerce lucratif à cette époque, étant donné que les villages étaient très peuplés et les distractions rares. Au volant d'un véhicule Citroën adapté aux circonstances, il va alors transporter tout le matériel pour apporter le 7ème art dans les endroits les plus reculés.
Mr Bouis
Toute la plaine orientale de l'île était alors ciblée. Lorsque le couple arrivait dans un village pour la projection, cela se décomposait en trois phases : installation du groupe électrogène (car beaucoup de villages n'avaient pas l'électricité), enclenchement de la musique (ce qui avait pour effet d'attirer les enfants), et préparation de la séance (la plupart du temps en plein air). Malgré les difficultés, la séance allait toujours à son terme, pour preuve cette anecdote amusante : un soir, en pleine projection, un terrible orage éclate, ce qui pousse Mr Bouis à proposer aux spectateurs d'interrompre la séance. Refus immédiat des clients qui sont allés s'équiper de parapluies pour voir la fin du film !
La mythique "Citroën"
Après plusieurs années de ce régime, les époux décidèrent de construire une salle à Abbazia : L'EXCELSIOR. Nous sommes en 1958.
Cependant, les tournées ne s'interrompèrent pas pour autant et pendant les onze années qui suivirent, les tournées se succédèrent pendant qu'un film par semaine était diffusé en salle.
En 1969, le cinéma ambulant cessa ses activités, et l'Excelsior passa assez rapidement à 2 programmes par semaine, et même 3 en période estivale. Désormais, un film par semaine est projeté le vendredi, samedi et dimanche.
L'entrée
Le guichet
A ses débuts, le salle comptait 230 places. Elle en compte aujourd'hui 210. Elle est composée d'une partie basse et d'un balcon. Les fauteuils, initialement en bois, ont été changés il y a 5 ans et offrent désormais un confort bien agréable.
Les différents changements au fur et à mesure des années...
La salle aujourd'hui
L'écran fait 6 mètres de large sur 2m50 de haut
La particularité de la salle est qu'elle abrite un bar sous son écran, bar qui fut présent dès la construction de l'édifice. Aucune modification n'y a été apportée depuis sa création, et tout y est encore authentique. Vous pouvez y consommer avec vos amis des jus de fruits, des digestifs, du café, des sodas. Il est même possible d'y prendre un apéritif, les propriétaires ayant la licence exigée. Confiseries et glaces sont également de la partie, mais les chips considérées comme trop bruyantes sont heureusement bannies.
Le bar
La cabine de projection est toujours dans un état remarquable. Il est à souligner qu'à l'époque de la création, les projections se faisaient en 16 mm, et en 1969, les installations furent changées au profit de l'appareil Cinémécanica qui projette en 35 mm et est encore en fonction aujourdhui. Le son est en Dolby Stéréo. Depuis plus de 50 ans, tout se fait en famille, du projectionniste, à la vente des tickets et à leur contrôle, en passant par le service au bar.
La publicité pour les séances (affiches), se fait dans un rayon de 20 kms autour de la salle.
Une information importante qui concerne les collectionneurs d'affiches : Si vous désirez acheter les affiches originales des films de ces 25 dernières années (quelques centaines,dans un état remarquable, sont à votre disposition...), les propriétaires les mettent en vente dès à présent. Contactez moi et je transmettrai.
Depuis une dizaine d'années, le cinéma est désormais fermé en période estivale, pour trois raisons : la première est que les gens sont en vacances et, finissant tard leur repas, n'ont pas toujours l'envie d'aller se faire une toile. La seconde est pour ne pas concurrencer les cinémas de plein air installés dans la région. La troisième est que rares sont les nouveautés qui sortent en été, d'où l'obligation de repasser un film déjà projeté.
La plus grosse recette de ces dernières années fut sans conteste « L'enquête corse », le film d'Alain Berbérian, qui a battu le record d'affluence de « Titanic ». Cela vous étonne ? lol
Le problème est que 50 % de la vente d'une place revient au distributeur, ce qui est très lourd et réduit considérablement la marge bénéficiaire.
Il est à noter que la salle est classée « Arts et essais » depuis une dizaine d'années et accueille le club « Anima » qui gère lui-même sa programmation.
Amis cinéphiles, j'espère vous avoir donné l'envie de visiter cette charmante « curiosité » et que, si vous passez dans la région, vous vous arrêterez pour redécouvrir les ambiances d'antan
!