THE DUCHESS

Publié le par corsu61



Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, Bess, qui est aussi sa meilleure amie... Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premier ministre Charles Grey...

 Ma critique : Dur et parfois cruel, ce long métrage nous projette dans le monde impitoyable de la noblesse anglaise du 18ème siècle.  Le réalisateur Saul Dibb nous relate l'’histoire vraie de la duchesse du Devonshire, bafouée, trompée et humiliée par son époux, et qui va voir sa vie entièrement régie par le carcan des conventions de l’'époque. Interprété par une Keira Knightley (Pirates des caraïbes, Reviens-moi) parfaite, dégageant une classe et une distinction rare, et un Ralph Fiennes (Dragon rouge, Le patient anglais) glacial, impassible, distant, dans son rôle du duc de Devonshire, ce film se révèle d'’une finesse extrême et nous fait prendre conscience de l’'importance d’un héritier mâle pour la noblesse de l’'époque. Doté de décors superbes et d'’une musique parfaitement adéquate, la manière dont les évènements se succèdent nous font oublier le manque total d’'action. Les seconds rôles sont également de qualité : Charlotte Rampling (Portier de nuit, Stardust Mémories) , Hayley Hatwell (Le rêve de Cassandre) et Dominic Cooper (Mamma Mia, History Boys). A noter une réplique particulièrement savoureuse, prononcée par le duc : « Je vous aime… comme je conçois l’'amour … »… Cela résume tout à fait la trame de cette histoire.… A voir sans hésitation.

Date de sortie en France : 12 novembre 2008

Date de sortie en DVD : 01 juillet 2009


Notation : /5

Bande-annonce :  

 

Publié dans BIOPICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clara 17/12/2008 10:23

Une jolie surprise. Je m'attendais à moins bien en fait. Très intéressant et très bien joué.

eelsoliver 03/12/2008 21:11

MieuxUn bon film mais je m'attendais à mieux: certes, Kera Knightley s'en sort très bien mais dommage que le film multiplie autant les scènes de coucherie!