ECHANGE STANDARD (The change-up)
À l'école primaire, Mitch et Dave étaient deux copains inséparables, mais au fil des années leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Dave est un brillant avocat, dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, alors que Mitch est toujours célibataire, tourne sporadiquement dans des films minables et fuit la moindre responsabilité comme la peste. Pour Mitch, la vie de Dave est un rêve : il a une femme délicieuse, des enfants qui l'adorent et gagne grassement sa vie. Quant à Dave, la vie de Mitch, dénuée d'obligations et de stress, le tenterait volontiers.
À l'issue d'une nuit passablement arrosée, l'impossible va se produire : Dave se réveille dans la peau de Mitch, et vice-versa.
C'est la panique totale, et les deux copains d'enfance vont vite découvrir que leur quotidien respectif est bien loin de la vie dont ils rêvaient. Leurs aventures se compliquent au contact de Sabrina, la jeune collègue sexy de Dave, et du père de Mitch. Nos deux usurpateurs vont devoir faire appel à des ressources insoupçonnées pour éviter de faire péricliter leur vie d'emprunt, jusqu'à ce qu'ils se débrouillent enfin pour reprendre possession de leur corps...
Ma critique : Si vous vous fiez à la première scène, vous allez craindre le pire ! En effet, cette dernière vous met immédiatement dans le bain de cette comédie fantastique qui cumule deux poncifs, et pas du meilleur effet : vulgarité et lourdeur. Si la vulgarité reste de mise pendant au moins les 3/4 du film, la lourdeur a tendance à disparaître petit à petit au profit d'un ton un peu plus grave et, oserais-je dire, romantique. Le plupart des gags ont un parfum sexuel, voire pipi-caca, et le principal ingrédient de cette histoire est la découverte de la vie de l'autre. Si Jason Bateman (Hancock, Comment tuer son boss ?) semble assez à l'aise dans son rôle, Ryan Reynolds (Green lantern, Buried) quant à lui semble un peu en retrait. Le message moralisateur traditionnel dans ce genre de comédie ne vous sera pas épargné mais grâce à un rythme qui ne faiblit jamais, on ne s'ennuie pas. En fait, le spectateur est pris dans une espèce de tourmente qui, bien que n'étant pas de toute première finesse, ne lui laisse pas le temps de respirer. On avale donc beaucoup d'inepties, de grossièretés et de situations rocambolesques tout en se demandant ce qu'on fait encore là... "Echange standard" est finalement un divertissement au raz des paquerettes pendant la première moitié du film, qui tente de se refaire une santé durant la seconde, et qui y arrive somme toute à force de persuasion. Deux smileys et demis.
Date de sortie en France : 28 décembre 2011
Notation : /5
Bande-annonce :