ELIZABETH, L'AGE D'OR (Elizabeth : the golden age)
Elizabeth se prépare à la guerre contre l'Espagne mais doit aussi mener un combat plus intime contre ses sentiments pour Walter Raleigh, pirate au service de Sa Majesté. L'amour étant interdit à une souveraine vouée corps et âme à son pays, la reine encourage sa dame d'honneur préférée, Bess, à se rapprocher de Raleigh. Elizabeth observe l'idylle naissante.
Tôt ou tard, elle le sait, elle devra choisir entre les aspirations de son coeur et ses devoirs de monarque si elle veut éviter le destin de sa cousine Marie Stuart, reine d'Ecosse, dont le nom semble lié au nouveau complot tout juste découvert par Sir Francis Walsingham.
Ma critique : La reconstitution de l'époque élizabethaine est superbe tant au niveau de décors que des costumes. Les acteurs sont impeccables, tant Clive Owen (Le roi Arthur, Inside man) campant un sir Walter Raleigh fringant, que Cate Blanchett (Aviator, les disparues)époustouflante en souveraine masquant quelques fois une fragilité certaine derrière une apparence froide et pompeuse. Ce film aurait fêté le retour des films historiques s'il ne lui manquait pas de façon criante le souffle épique nécessaire à ce genre de film. La bataille finale de la flotte anglaise contre l'invincible armada n'est principalement que gros plans et se révèle finalement bien décevante... Dommage.
Date de sortie en france : 12 décembre 2007
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18744959&cfilm=57349.html