FANATIQUE (Hack !)

Publié le





Un groupe d’étudiants est sélectionné pour partir en excursion sur une petite île isolée afin d’y étudier la flore. Les habitants des lieux, un couple de cinéphiles excentriques, accueillent et filment les nouveaux arrivants. Ces derniers sont loin de se douter qu’ils jouent leurs derniers instants de vie devant la caméra…

 Ma critique : Que voilà un bien curieux film ! Annoncé comme « horreur », les premières scènes nous confortent dans cette impression. Fuite d’un homme dans les bois, poursuivi par « quelque chose », décapitation… on est immédiatement mis dans l’ambiance. Evidemment, ce slasher cinéphile(sous-genre de film d’horreur mettant en scène un tueur psychopate qui élimine ses victimes une à une) réunit la traditionnelle troupe d’étudiants, vous savez, celle que l’on a toujours plaisir à voir décimer ? Et bien, tous les clichés habituels sont présents : la jeune fille intellectuelle, le beau gosse gentil, le sportif limité, le black, l’asiatique (homosexuel cette fois), la bombe sexuelle (OUI ! vous la verrez nue…), la blonde écervelée…Mais en bon fan de classiques horrifiques, le réalisateur Matt Flynn reprend des scènes de ces derniers, accompagnés de clins d’œil… Et ça, c’est très sympa. Pour vous citer pêle mêle : Saw, Halloween, Soudain l’été dernier, Ca !, Piranhas, Massacre à la tronconneuse, Orca, Les dents de la mer…De plus, on a le plaisir de revoir deux protagonistes de la saga Rocky en la personne de Burt Young (Paulie) et Toni Burton (Duke, l’entraîneur d’Appolo Creed). Ca, c’était pour les points positifs. Pour le reste, c’est quand même moins bon. Certes, ce film se veut parodique, mais point trop n’en faut. On tombe carrément dans le comique quelquefois (on assiste même en plein massacre à la danse du chinois sur l’air de Fame !), Il aurait fallu que Flynn se décide plus tôt pour bien définir son genre au lieu de nous proposer moitié, moitié. Dommage, car la fin est surprenante et malgré ce sentiment de n’importe quoi, on ne peut que penser que cela aurait pu être beaucoup mieux…Ceci dit, amusez vous à retrouver les répliques cultes de certains films, il y en a des savoureuses…

Date de sortie en France : 17 mai 2007

Date de sortie en DVD : 06 mars 2008

Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!


Publié dans HORREUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 01/06/2010 09:22

Je pense tout comme Locutus. Très sympa, et on ne s'ennuie pas

eelsoliver 26/11/2008 11:32

justementjustement, je viens de le recevoir en dvd! Mais bon, je l'ai eu à 3 euros, alors si il n'est pas terrible, ce n'est pas très grave non plus!
Mais promis, je te tiens au courant dès que je l'ai vu!

corsu61 25/11/2008 16:38

ok eelsoliver, tiens moi au courant

eelsoliver 25/11/2008 12:18

Surprisje suis surpris par ta critique... Je n'ai pas vu fanatique mais on m'en a dit plutôt du bien. Je vais le voir pr m'en faire une idée.

locutus57 24/11/2008 11:28

Je suis d'accord, c'est loin d'être un chef d'œuvre. Mais comme tu dis, cette accumulation de clichés, de répliques cultes de films et d'autres références cinématographiques est assez plaisant à voir. On passe quand même un bon moment.