FIVE MINUTES OF HEAVEN

Publié le





 

L’histoire débute en 1975, en Irlande du Nord. On suit Alistair qui prépare avec ses amis son premier meurtre. La situation à l’époque rendait cela presque naturel pour lui. En fait, il attendait ce moment, il le voulait et il va l’avoir. Seulement, voilà, sur place, il y avait Joe, le frère de la victime et celui-ci va vivre avec le blâme de sa mère qui lui reproche de n’avoir rien fait, même s’il ne pouvait rien faire.

1998. Autre période charnière pour l’Irlande. Alistair et Joe vont se rencontrer. Le premier a payé sa dette à la société, le second a vécu avec le traumatisme et veut sa vengeance, ses 5 minutes de paradis...

Ma critique : Tout le monde s'attarde à reconnaître l'indéniable talent de Liam Neeson (La liste de Schindler, Taken). Mais il faut reconnaître que cette fois, il est supplanté par l'interprétation phénoménale de son partenaire : James Nessbit (Match point, Millions). Remarquable de bout en bout, son rôle d'écorché vif lui donne une dimension jusqu'alors insoupçonnée. Il faut dire que la trame de cette histoire, véritable pamphlet anti-violence, lui donne toutes les possibilités pour s'exprimer. Le réalisateur Oliver Hirschbiegel traite ce sujet avec tact, et l'on n'a aucune difficulté à plonger corps et âme dans ce drame de la jeunesse, de l'embrigadement, et de l'inconscience. Ne vous attendez aucunement à une flopée de scènes chocs, mais plutot à une ambiance pesante et remarquablement restituée. Beaucoup de sujet ont déjà traité de la déchirure scindant en deux les habitants d'Irlande du Nord, mais celui-ci est en un des meilleurs. C'est touchant, et l'impact voulu vous touchera, à moins que vous n'ayez un coeur de pierre...Trois étoiles et demies.

Date de sortie en France : 29 juillet 2009

Date de sortie en DVD :

Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!


 


Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Corsu61 15/09/2009 21:39

et tu vas te régaler, notamment dans l'interprétation livrée par James Nessbit...

Palilia 15/09/2009 20:52

c'est bizarrecar je n'ai pas vu ce film et comme je n'ai pas un coeur de pierre je tenterai de le voir. Toute l'histoire de l'Irlande, on en parlait dans nos journaux d'ados et je me souviens encore de Bobby SAND. Alors bien sûr, je dis beaucoup de bêtises dans les blogs, mais si pour une fois une histoire peut être traitée convenablement, comme à chaque fois, je te suis.