FORCES SPECIALES

Publié le par corsu61

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/26/25/19777804.jpg

http://www.lejsl.com/fr/images/C635B794-CF7B-470E-90C6-CE019139A929/LBP_03/forces-speciales-film-de-stephane-rybojad-avec-diane-kruger-djimon-hounsou-et-benoit-magimel-photo.jpg

http://mementoeasycompany.files.wordpress.com/2011/09/fs-diane-benoit.jpg

Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

 

Ma critique : Ce film d'action français se démarque de ses prédécesseurs par une évidente volonté de rythme. L'ensemble va vite, à grands renforts de pétarades et autres accrochages. Les paysages sont magnifiques, la musique est bonne, et les interprètes sont à la hauteur. Benoît Magimel (Les petits mouchoirs, Mon pote) se défend bien dans son rôle de dur amoureux, et l'ensemble des éléments du groupe d'intervention tient le choc. Diane Kruger (Benjamin Gates et le livre des secrets, Pour elle) est touchante en journaliste déterminée qui va subir sans se plaindre les affres d'une terrible course-poursuite. Quant au scénario, il n'en va pas de même. Il est évident que cet hymne aux forces spéciales contient quelques scènes de bravoure qui n'ont pas lieu d'être dans semblable situation (le sauvetage du village par exemple). De plus, il saute aux yeux que certaines vraisemblances sont vite mises à mal (le nombre de munitions tirées, la danse dans le village taliban alors qu'ils sont traqués, le fait qu'à 4, ils arrivent à supprimer un nombre incroyable de rebelles...). Cependant, on suit l'intrigue sans trop garder en mémoire ces défauts et l'on profite du spectacle qui nous est proposé en évitant de rechigner. Certes, même la fin est "énorme" avec un amiral qui prend sur lui d'emmener la jeune femme dans son hélico au détriment du ministre qui l'attend (ben voyons), mais l'ensemble se veut ludique et relativement agréable. Un bon moment à passer si l'on décide d'entrée de ne pas trop "pinailler"... Petite info : l'interprète du personnage de Marius est véritablement un instructeur des Forces spéciales françaises. Et il ne se débrouille pas si mal !

 

Date de sortie en France : 02 novembre 2011

Date de sortie en DVD : 06 mars 2012

 

Notation : /5

 

Bande-annonce :

 

Publié dans ACTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

corsu61 27/12/2012 00:36

Il n'y a pas de quoi even Jerome

even jerome 24/12/2012 11:04

merci pour cette critique propre realiste et respectueuse des acteurs ainsi que des efforts fait par cette equipe pour reussir se film parce que ; il est reussi, merci a vous.

locutus57 11/12/2011 19:25

Quand j'ai vu ce film, j'ai eu l'impression de me retrouver face à une série b d'action des années 80 à la Chuck Norris sauf que c'est français et que c'est récent. En tout cas, on a bien rigolé
dans la salle même à des moments qui n'étaient pas censés être drôles.