UN HOMME D'EXCEPTION (A beautiful Mind)

Publié le par corsu61

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/33/32/69219828_af.jpg

 

En 1947, étudiant les mathématiques à l'université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.
Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.
Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit...

Ma critique : Un film sur un mathématicien génial ? Invendable. Bien peu de réalisateurs sont capables de traiter un tel sujet pour en faire un petit chef d'oeuvre. Ron Howard (Cocoon, De l'ombre à la lumière, Splash, Willow, Apollo 13) fait partie de ceux-là. Interprété par un Russell Crowe (Gladiator, Master and Commander) totalement habité (récompensé aux Oscars pour ce rôle), ce film offre une incroyable plongée dans le monde de ce professeur Nash, futur prix nobel d'économie. Jennifer Connelly (Little children, Requiem for a dream) et Ed Harris (Gone baby gone, Abyss) sont excellents et les rebondissements de l'histoire font que l'on ne s'ennuie jamais. Action, suspense, drame, tout est là pour faire de cet "homme d'exception" un "film d'exception". Vous cherchez un long métrage qui ne vous fera pas regretter vos 9 euros d'entrée ? Vous l'avez trouvé.

Date de sortie en France : 13 février 2002

Date de sortie en DVD : 24 septembre 2002

Notation : /5

Bande-annonce :

 

 

Publié dans BIOPICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Seotons 04/11/2010 23:32

SeotonsJ'aime bien ce blog !

Seotons 04/11/2010 23:24

SeotonsSympa tout ca :)

eelsoliver 30/09/2008 22:14

superbeUn superbe film pour une critique qui ne l'est pas moins!
Un film essentiel porté par l'immense Russell Crow.