Interview Peter DeLuise, Corin Nemec, Colin Cunningham de la série STARGATE Sg1

Publié le par corsu61

INTERVIEW STARGATE SG-1

L'événement cinématographique de ce mois de décembre 2004 a été sans conteste la convention STARGATE SG-1 au Centre Universitaire Méditerannéen de Nice, événement remarquablement organisé par des passionnés tels que Mme Bach, Co-organisatrice et fan de la première heure… 

 

  

 

MME BACH

 

 

 

 

Concernant Stargate, nous avons un événement par an. C'est vraiment très compliqué à organiser car il faut prévoir un an à l'avance les contrats, se mettre au diapason des agendas  des acteurs car ils ont souvent des tournages, ce qui explique que nous ne puissions pas faire plusieurs évènements "Stargate" dans l'année.

 

 

 

Est-ce la ville de Nice qui organise cet évènement ?

 

 

 

 

Pas du tout,  en fait, nous sommes une société privée, fondée par deux fans de Toulouse. Les conventions se faisant beaucoup à l'étranger, Vancouver et Londres, nous nous sommes dits pourquoi pas en France ? Nous avons donc lancé cette convention et c'est désormais la troisième année que cela se fait. L'année dernière, nous avions l'équipe de Stargate pratiquement au complet, et nous essayons chaque année de renouveler le panel des acteurs, car nos fans revenant d'année en année, il est intéressant pour eux de pouvoir rencontrer tous les protagonistes de la série.


 

PETER DE LUISE ( réalisateur de Stargate SG-1):

 

Johnny Depp & Peter DeLuise. AB Droits Audiovisuels


 

 

Le public vous connaît principalement par le biais de votre rôle du détective Penhall, dans la série "21 Jump Street", ce rôle a t-il lancé votre carrière ?

 

 


 

Pas tout à fait. Un peu avant, j'ai travaillé sur un ou deux projets, mais c'est mon surtout mon père (Dom Deluise, acteur fétiche de Mel Brooks), qui m'a fait prendre part au métier d'acteur.

En fait, tout le monde est comédien dans la famille.

 

 

 

Vous êtes le réalisateur de la série, pouvez nous nous dire combien côute un épisode de Stargate SG-1 ?

 

 


 

Un épisode coûte 1,7 million de dollars canadiens.

 

 

 

Votre réussite est indéniable. Quelle est désormais votre plus grande ambition ?

 

 


 

Dans ma vie privée, c'est aujourd'hui d'être un bon père pour mon petit garçon Jake. Il a 7 mois.

 

 

 

Dans ma carrière, et aussi longtemps que ça ne nuira pas à mon fils, je souhaite continuer à réaliser et écrire, et diriger ma propre série.

 

 

 

Vous n'êtes plus acteur…

 

 


 

Je n'ai pas arrêté. J'étais juste trop occupé pour pouvoir jouer, mais cela me manque énormément. J'ai débuté Stargate à la fin de la deuxième saison. Puis il y a eu la saison 3, 4, 5 ,6, 7 etc..mais j'ai joué un personnage dans un épisode nommé "Wormhole X-TREME"… j'y ai même dirigé mon frère Michael, qui jouait le rôle de Nick Marlowe. Nous sommes maintenant à la 8ème saison, c'est très long pour une série télévisée et nous allons faire sans aucun doute une 9ème saison. Seuls X Files et Star Trek durent aussi longtemps. C'est fou ! C'est énorme.

 

 

 

Vous êtes donc très pris par votre travail…

 

 


 

Oui, très pris. Mais ma femme(Anne marie Loder, interprète du procureur Stella Kowalski dans la série "un tandem de choc" et moi nous sommes dis que nous allions ralentir un peu. Je l'écoute beaucoup, c'est normal, c'est elle le chef !!! (rires)…

 

 

 

Richard Dean Anderson a déclaré dans une interview que l'ambiance sur le plateau était très décontractée..

 

 


 

Il a raison. Tout ce qui dit Richard est vrai.. (rires). Il aime que l'ambiance soit détendue parce que, quand ce n'est pas le cas, il est difficile d'être créatif. Personne ne veut sentir de tension sur le plateau. Donc, nous rions beaucoup, nous nous faisons des blagues. C'est quelquefois difficile pour Martin Wood, l'autre réalisateur de la série, et moi, de continuer à avancer parcequ'il faut toutefois être productif.

 

 

 

 

 

 

La réelection de George W. Bush a fait beaucoup de bruit en France…Beaucoup d'acteurs s'y sont impliqués.  Une opinion ?

 

 


 

Désolé. Désolé pour le résultat. Tout ce que je peux dire, c'est que dans le district où je vis, à Los Angeles, nous avons voté Kerry. L'Etat de Californie a voté Kerry.

 

 

 

Mais l'actuel gouverneur de Californie n'est autre qu'Arnold Schwarzenegger, acteur et… républicain

 

 


 

C'est amusant que vous disiez cela, car Arnold a énormément de poids. Tout le monde l'aime car il est dynamique, charismatique, et il a été élu grâce à cela et non grâce à ses appuis. Il n'a pas de carnet secret, donc, en théorie, ses idées sont plus saines. Il n'a pas été élu grâce à l'argent du tabac. Il est pour la santé. Il semble que ses opinions politiques soient sans tâches, ne soient pas corrompues. Prenez le cas de l'avortement,  oui, il est républicain comme George W. Bush, mais contrairement à ce dernier, il est pour le choix des femmes.

Avez-vous entendu parler de la recherche sur la cellule souche ? Le sang donné pour la recherche dans un but médical. Avec cela, vous pouvez "cultiver" un nouvel organe, vous pouvez aider la greffe.. G.W. Bush est contre parce qu'il est contre le clonage. Mais il y a toujours la recherche sans aboutir au clonage ! Il refuse car il est conservateur et croyant. Ses opinions politiques sont différentes de celles d'Arnold Schwarzenegger. Lui, veut ce qui est bénéfique pour la santé. Il veut utiliser la recherche pour le bien de tous.

 

 

 

Des deux, qui l'emporterait ?…. Si  l'occasion se présentait…

 

 


 

Je ne sais pas… Vous savez, quand vous ne tirez pas avantage de la recherche médicale, ce n'est peut-être si bien…Mais quel est le prix à payer pour cela ? Combien de personnes devront mourir avant que l'on améliore la recherche ? Les deux hommes sont différents, mais G. Bush est dans son second mandant et il ne peut pas être réelu une troisième fois, alors tout ce qu'il va faire maintenant, c'est essayer, peut-être, de faire un bon président… de se tourner plus vers l'humanitaire..Alors pour revenir à votre question, …..J'aime bien Schwarzy mais quand il dit "votez Bush", la Californie dit "Non ! On t'aime toi , mais pas Bush".

 

 

 

Revenons à la série, de quel acteur vous sentez-vous le plus proche ?

 

 


 

C'est comme si vous me demandiez lequel de mes enfants est mon préféré ! Ils sont tous supers ! Richard Dean Anderson aime s'amuser et rire, Amanda Tapping est très professionnelle et très dynamique. Elle a beaucoup de texte à mémoriser. Elle assure ! Peut-être parce qu'elle vient du théâtre, donc elle est très travailleuse. Quelquefois, elle a 3 pages à mémoriser contrairement à Christopher Judge (Teal'c) qui lui n'a pas besoin de tant d'énergie, car ses répliques sont plus courtes.

 

 

 

La relation entre le Colonel O'Neill et le Capitaine Carter va t-elle évoluer ?

 

 

 

 

Les relations entre les personnages sont assez complexes dans la série. Celle entre le Colonel O'Neill et Daniel Jackson est purement militaire. Mais celle entre O'neill et Carter… Leur relation est assez complexe. Ils s'embrassent souvent sur la série et si votre question est qu'elle pourra être plus poussée…(il réfléchit)… Tout est possible…

 

 

 

Connaissez-vous la corse ?

 

 


 

C'est une petite île de Méditerranée. Mais vous savez, j'habitais en Corse… En fait, le nom de la rue dans laquelle j'ai grandi à Los Angeles s'appelait .. Corsica drive. Peut-être un jour m'y rendrais-je…

 

 

CORIN NEMEC (Jonas Quinn)  :

MGM Television

 

 

 

 

Que pouvez vous nous dire de votre rôle dans la série ?

 

 


J'aime le personnage de Jonas Quinn car ce personnage est créatif, il est très expansif, très impliqué et extraverti. Il est également très équilibré, je n'ai donc pas besoin de me mettre dans une disposition d'esprit particulière, juste d'être simplement détendu et d'apprécier l'instant.

 


 

Vous êtes comme ça dans la vie ?

 

 


Oui. J'aime jouer mon propre personnage…(rires)

 


 

De quel personnage Jonas est-il le plus proche dans la série ?

 

 


Je dirais que les 2 personnes qui semblent être le plus proche de lui sont Samantha Carter, et Teal'c. Le scénariste semble leur donner à tous une sorte de relation d'amitié intéressante.

 


 

 


 

La réelection de George W. Bush a fait beaucoup de bruit en France.. une opinion ?

 


 

Aux USA, notre politique fonctionne avec beaucoup de personnes "derrière le rideau", je pense notamment aux banques ou aux gros groupes d'affaires... Ce qui me fait penser que ce n'est pas nécessairement le Président qui mène les choses.. Vous savez, nous avons ce que l'on appelle un système bi-partiste : les républicains et les démocrates. Ce que la plupart des gens ignorent, c'est qu'au départ,  ces deux partis n'en formaient qu'un  : Les démocrates républicains. Je pense qu'il est très facile de contrôler la politique américaine lorsque l'on offre que deux choix aux personnes. Donc, d'une manière réaliste, nous manquons d'un troisième parti très puissant, qui serait plus représentatif du peuple, et qui s'intéresserait en réalité à l'état de notre pays et à l'état des affaires dans le monde. Il n'y aura donc aucun changement majeur à moins que les gens eux-mêmes le réclament dans la rue, comme ils l'ont fait en Ukraine, ce qui était absolument phénoménal à voir. Il reste le parti des Verts, mais il n'est pas assez puissant. Ce serait peut-être même pire car il n'y a pas de députés verts au Sénat ou au Congrès.

Un exemple de notre système : notre "débat" présidentiel. Il est constitué de deux personnes : John Kerry et George W. Bush. Nous n'avons pas choisi, ON a choisi pour nous. Regardez la convention démocrate, vous avez un panel de personnes qui choisissent la personne et vous la propose ensuite. C'est contrôlé, créé depuis les coulisses pour manipuler les gens. Vous n'avez pas d'autre option, tout simplement. Concernant Kerry, je pense qu'il a fait une erreur en choisissant John Edwards comme vice-président. Il aurait du choisir quelqu'un de plus fort parce que les gens des Etats Centraux n'avaient pas confiance en lui. Je vis au Texas et j'ai entendu les gens se demander ce qui arriverait si John Kerry mourrait.. Edwards serait président ? Je pense que Kerry a fait ce choix en pensant à John Fitzgerald Kennedy, une sorte d'idéologie d'un jeune sénateur beau et charismatique. Il aurait plutôt prendre quelqu'un de poids, avec de l'expérience, un vécu, quelqu'un sur qui les gens puissent compter. En résumé, et pour être clair, je ne suis en aucun cas pour Bush. Mais, pour répondre à votre question, je ne suis ni républicain, ni démocrate…

 


 

Revenons à la série, comment décririez-vous l'ambiance sur le tournage ?

 

 


Extrêmement décontractée.

 


 

Même Amanda Tapping (Dr Carter) ? j'ai entendu dire que c'était une travailleuse acharnée…

 

 


Oui, c'est vrai que c'est une bosseuse. Elle prend son travail très au sérieux. Elle passe beaucoup de temps à préparer ses scènes et je pense en ce sens qu'elle est très professionnelle. Mais, en même temps, elle est très décontractée,  elle ne se vexera pas lorsqu'une plaisanterie est faite sur elle. Elle apprécie la façon dont est faite la série.

 


 

Connaissez-vous la corse ?

 

 


Ah oui, l'île.. Je n'y suis jamais allé, mais je connais. J'adorerais y aller. En fait, n'est-ce pas en corse qu'il y a… Euh… je crois…. Vous connaissez les chevaliers de l'Ordre du Temple ? C'était un ordre des temps bibliques jusqu'au Moyen-âge. Il était constitué de moines chevaliers, et je crois qu'ils avaient un château en Corse. Comme les chevaliers de l'ordre de Malte. Vous connaissez ? c'est la même chose…


 

COLIN CUNNINGHAM 



Que pouvez vous nous dire de votre rôle dans la série ?


 

Je joue le Major Davies et j'aime ce personnage que j'interprète depuis maintenant 6 ans. Lorsque j'ai été engagé, je pensais ne faire qu'un épisode, peut-être deux. Et penser que je suis toujours là des années plus tard … C'est stupéfiant pour moi. Ce qui est formidable, c'est que ce rôle change au fil du temps. Je suis très heureux de faire partie de la série, c'est au-delà de mes espérances.

 

 

 

Avec quel acteur de la série préférez-vous travailler ?

 

 

 

 

J'aime beaucoup travailler avec Amanda Tapping, elle est super et c'est une bosseuse ! C'est tout simplement une personne formidable, quelqu'un de bien. Tout le monde dans la série est formidable, mais je dirais que si je devais retenir mon préféré , ce serait Amanda Tapping, ou bien Peter DeLuise, en tant que réalisateur.

 

 

 

Quelle est votre plus grande ambition ?

 

 

 

 

Dans ma vie privée, c'est de faire ce que je fais actuellement !! J'aime vraiment ma vie ! C'est fou ! Je suis si heureux. J'adore travailler sur Stargate. Quand je ne suis pas sur cette série, j'en fais d'autres et j'adore faire l'acteur, tout simplement. Tout ce que je veux, c'est continuer. J'ai toujours pensé : je ne veux pas être une grande star, juste une petite mais que cela dure toute ma vie..Je connais certains acteurs qui sont devenus d'immenses stars et 2 ou 3 ans après, ils ont disparu. Moi, je veux continuer, acheter une maison, une voiture, et travailler en tant qu'acteur. Par contre, j'aimerai  peut-être avoir un rôle un plus conséquent sur Stargate.

 

 

 

En tant que vedette de série télévisée, n'avez- vous pas peur d'être enfermé dans un rôle, une image, à l'instar de Tom Selleck pour Magnum ou Guy Williams dans Zorro ?

 

 


 

C'est une remarque très juste. Ce n'est pas quelque chose à laquelle beaucoup de gens pensent. Vous devez être vigilant. C'est une des raisons pour lesquelles, quelquefois, quand je travaille dans une série, je ne signe pas de contrat. Je suis donc libre de travailler pour n'importe qui. Pour stargate, je ne suis pas sous contrat, ce qui me permet de tourner une série qui s'appelle "The collector"et une autre "Da Vinci's inquest". Je viens également de tourner avec Jennifer Garner sur son dernier long métrage "ELEKTRA". Cependant, quand vous êtes sous contrat, vous gagnez plus d'argent et vous n'avez pas d'inquiétude pour l'avenir. Mais je préfère avoir l'opportunité plutôt que la sécurité. J'ai aujourd'hui 36 ans et peut-être que dans 10 ans, je préfèrerai le contraire…

 

 

 

Beaucoup d'acteurs viennent du théâtre…

 

 


 

C'est mon cas. Mais à la télévision, beaucoup n'en viennent pas. Je suis cependant persuadé que si vous venez de la scène, des planches,  vous êtes meilleur.

 

 

 

Revenons à Stargate. Vous commencez, grâce à cette série culte, diffusée dans plus de 60 pays, à être connu du grand public…

 

 

 

Tout à fait, et c'est étrange car lorsque je me rends à l'aéroport, les gens me demandent des autographes, ou bien me demandent s'ils me connaissent, s'ils étaient à l'école avec moi, etc… Ils savent qu'ils m'ont vu quelque part, mais ne se rappellent plus où… J'aime ça mais je ne crois pas que j'aimerais plus ! Voyez-vous, j'aime aller à la plage incognito, me ballader, lire un bouquin tranquillement assis dans un café. Et cependant, il y a toujours des personnes qui me regardent… C'est très troublant, inquiétant. Ils vous regardent… c'est très étrange…

 

 

 

La réelection de George W. Bush a fait beaucoup de bruit en France… Une opinion ?

 

 


 

En tant qu'acteur, je ne fais jamais de commentaire sur la politique parce que je n'aimerais pas qu'un politicien en fasse sur mon métier.

 

 

 

Mais beaucoup d'acteurs se sont investis dans cette campagne…

 

 


 

Je travaille avec beaucoup d'acteurs, et nombre d'entre eux sont fous… ils prennent de la coke, font des fêtes avec des filles… Ils boivent… ils ont des vies dissolues, et ils viennent à la télévision et me disent pour qui voter ?? soyons sérieux.

 

 

 

Qui est pour vous le meilleur acteur au monde ?

 

 


 

(il réfléchit longuement)… Gene Hackman ! J'adorerais travailler avec lui. Il est simplement formidable. Et également Al Pacino. J'ai tourné avec lui à Vancouver "Two for the money".

Sans oublier les seconds rôles : Sam Rockwell etc...… Ce sont eux qui font les films. J'adore ces gars ! Eux seront encore là pendant longtemps. Une grande star peut chuter, mais pas ces gars là…

 

 

 

Vous connaissez la Corse ?

 

 


 

L'île ? oui, un peu. Je connais le film "Les frères corses", "les deux jumeaux".. fantastique !

 

 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article