JASON BOURNE : L'HERITAGE (Jason bourne legacy)

Publié le par corsu61

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/06/02/20182266.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/74/66/20183923.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/06/02/20196851.jpg

On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif. Compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort…

 

Ma critique : Je vais vous avouer une chose : je n'ai pas compris grand chose à l'histoire ! En effet, le réalisateur Tony Gilroy nous cache l'essentiel des informations pendant les deux tiers du film, et l'on avance dans la trame en étant constamment plongés dans le flou artistique. On voit quelques rares scènes d'action, beaucoup de dialogues auxquels on ne comprend rien, et pour terminer l'ensemble en feu d'artifice, on nous colle des flashbacks au milieu ! Puis, dans le dernier tiers, le film s'éclaire un tout petit peu... Et quand on croit avoir compris, rebelotte !! Un rebondissement qui nous replonge dans le noir absolu. Et que dire de la fin ?? Magique. On assiste à la course poursuite dans les rues de Manille (une scène bien musclée et bien ficelée) et.... Fin du film. Les spectateurs se regardent un peu ahuris, avec un petit air desespéré dans les yeux qui vous demande "Aidez-moi... suis-je un crétin ?"... LOL. Bref, "Jason Bourne : l'héritage" est trop alambiqué pour être distrayant et malgré un bon casting, il se révèle de loin le moins bon de la trilogie. Cerise sur le gâteau : Jason Bourne ne figure que dans le titre ! Vous ne le verrez jamais dans le film.

 

Notation : /5

 

Date de sortie en France : 17 septembre 2012

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 19 janvier 2013

 

Bande-annonce :

 

Publié dans THRILLER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article