L'ELITE DE BROOKLYN (Brooklyn's finest)

Publié le par corsu61



En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn.
Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel.
Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes.
Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue. Sa femme a demandé le divorce.
Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...

Notation : 14,5/20

Ma critique : Ce polar noir comme l'ébène peine à démarrer. Très bavard pendant toute la première moitié du film, il ne se décante que progressivement, grâce notamment à quelques scènes de violences qui nous arrachent à la torpeur qui commençait à nous envahir. Dès lors, l'intérêt du scénario est indéniable et l'on se prend au jeu du joli quatuor d'acteurs Richard Gere (Officier et Gentleman, Hatchi), Wesley Snipes (Demolition man, Passager 57), Don Cheadle (Hôtel Rwanda, Iron man 2) et Ethan Hawke (Daybreakers, Little New-York). Les vies de leurs personnages sont sombres, d'une noirceur pesante, et l'image donnée aux carrières des flics de New-York ne risquent pas de déclencher une vague d'engagement chez les jeunes... Presque tout est d'un pessimisme impressionnant, et les assassinats perpétrés dans ce long métrage le sont d'une manière froide et distante. Le dénouement n'est pas dénué d'intérêt, et bien qu'il puisse difficilement en être autrement, il nous laisse toutefois un petit arrière-goût amer dans la bouche. "L'élite de Brooklyn" n'est donc pas un film à visionner pour se remonter le moral, mais il a le mérite de ne rien dissimuler de la vie glauque des bas quartiers de la grosse pomme...

Date de sortie en France : 05 mai 2010
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 22 septembre 2010

Bande-annonce :

 

Publié dans POLICIER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article