L'ITALIEN

Publié le





 Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple...

Ma critique : Voici une comédie sympathique, agréable à suivre du début à la fin, qui est beaucoup plus axée sur le côté sentimental que sur le côté comique. Kad Mérad "Bienvenue chez les ch'tis, Safaris" tient la route dans son rôle de menteur invétéré, bien décidé à respecter l'engagement qu'il a pris vis à vis de son père. A défaut de surprises, le scénario nous réserve tout de même quelques jolis moments (la visite de Mourad à son père à l'hôpital ou leur visite à son ancien cabaret). Les seconds-rôles s'adaptent tout à fait à l'ensemble et la bande-son est très agréable. Cependant, malgré tous ces points, le côté comédie n'est pas à la hauteur. Les gags sont souvent téléphonés, stéréotypés, et certaines scènes traînent trop en longueur (le tiramisu par exemple). De plus, il est évident que le réalisateur Olivier Baroux ne pouvait pas passer à côté du message moralisateur attendu (tolérance et intégration). Et pour mieux faire passer ce dernier, il tombe dans le cliché "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", du patron énergique aux amis compréhensifs... On a même droit à la traditionnelle image de l'homme désespéré qui, sous une pluie battante, regarde par une fenêtre sa famille heureuse...  C'est un peu dommage, car l'ensemble a du corps, est plutôt bien ficelé, et fait passer un moment des plus divertissants. Deux étoiles et demies.

Date de sortie en France : 14 juillet 2010

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 24 novembre 2010

Bande-annonce :




Publié dans COMEDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
par les temps qui courentun film facile à regarder avec les magnifiques paysages du midi ! et un que j'ai vu au cinéma : c'est assez rare ma foi, alors je me vante un peu.
Répondre