LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ (Oz, the great and powerful)
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?
Notation : /5
Ma critique : Cette version du pays d'Oz, réalisée par les studios Disney, n'est pas très facile à évaluer. En effet, elle bénéficie de beaucoup d'avantages, mais aussi de quelques inconvénients. Tout d'abord, la première partie en noir et blanc met tout de suite dans l'ambiance car elle se veut humoristique et touchante à la fois. S'adressant à un public adulte, elle vise nettement le côté fantastique de l'histoire, tout en restant bien les pieds sur terre, d'où un subtil mélange très agréable. Mais à partir du moment où la mongolfière s'écrase dans le marais, le film prend un autre tournure et vise nettement un public plus jeune. Le spectateur est donc versé dans un monde féérique, très coloré et peuplé de créatures assez variées. Les traditionnels personnages présents dans les contes sont bien là, et l'on retrouve la méchante sorcière, la gentille fée, un singe qui parle et bien d'autres personnages qui amuseront les enfants. L'histoire, quant à elle, reste assez basique et est renforcée par des effets spéciaux pas toujours très discrets. Par contre, la scène d'affrontement final vaut le détour... En résumé, ce divertissement s'adresse plus à un jeune public qui trouvera ici un spectacle à sa convenance. Les adultes, eux, seront plus mitigés.
Date de sortie en France : 13 mars 2013
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 17 juillet 2013
Bande-annonce :