LE TERRITOIRE DES LOUPS (The Grey)

Publié le par corsu61

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/40/48/19866419.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/88/70/22/20000487.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/88/70/22/20000491.jpgComme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets.
Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages.
Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?
"Le Territoire des loups" nous entraîne aux confins du monde et d’un homme, à la découverte de ce qu’il y a en chacun de nous…

 

Ma critique : Ce film d'aventures tient principalement grâce à l'indéniable présence de son interprète principal : Liam Neeson (La liste de Schindler, Taken). En effet, hormis cela, il conjugue tous les poncifs des traditionnels "survival d'aventures" : les protagonistes sont décimés un à un, et chacun d'entre eux est destiné à une mort différente. Les loups sont là pour faire le boulot et l'on se régale d'avance du spectacle. Or, on se trouve vite désapointés par la manière de réaliser du metteur en scène Joe Carnahan. Ce dernier semble avoir décidé de filmer les scènes d'action d'une façon nerveuse et trépidante, ce qui fait qu'au final, on ne voit pas grand chose. On ressort donc frustrés à la fin de chaque scène d'action et cela gâche un peu le spectacle qui se déroule sous nos yeux. Les loups sont rarement visibles entièrement et l'on doit se contenter d'images furtives. Quant au scénario, il n'apporte rien de neuf au genre et même le dénouement final est prévisible. Restent une ou deux scènes très dures (notamment la mort d'un ouvrier dans l'avion), de superbes paysages et une bonne bande son, mais qui ne suffisent pas à combler les deux heures de projection. Un film sympathique mais à demi loup-é , qui ne passera pas à la postérité. Deux smileys et demis.

 

Date de sortie en France : 29 février 2012

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 29 juin 2012

 

Notation : /5

 

Bande-annonce :

 

Publié dans AVENTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article